–> Sequence Alignment ou Alignment Mapping
Aujourd’hui, on estime que l’épissage alternatif permet de produire en moyenne trois ARN différents par gène, ce qui permet chez l’humain de produire, à partir de ses 20K à 25K gènes, 100K protéines différentes.
News:
- Janvier 2017: Il est devenu possible de séquencer l’ADN avec son smartphone. Une équipe de chercheurs de l’UCLA et de Suède a annoncé avoir construit un microscope qui utilise l’appareil photo d’un smartphone pour détecter les produits fluorescents des réactions de séquençage de l’ADN dans les cellules et les tissus.
- Juin 2016: Lancement du projet de synthèse du génome humain. Objectif: créer un génome humain entier en assemblant par voie chimique les quelques 3 milliards de nucléotides qui le composent.
- Mai 2016: Spartan Bioscience a développé une machine de la taille d’une tasse à café pouvant exécuter différents types de tests ADN en seulement 30 minutes. Pas d’info sur le prix pour l’instant, mais à suivre.
- 2013: Il y aurait 1 million de personnes intégralement séquencées dans le monde. Vers 2022, on estime qu’il y en aura 1 Milliard.
- Janvier 2008: Projet 1000 Génomes. But: établir le catalogue des variations génétiques humaines le plus détaillé (1000 donneurs anonymes). En 2011, des milliers de marqueurs dans le chromosome Y furent trouvés et permettent de considérablement développer les arbres des haplogroupes Y, très utiles pour l’histoire des migrations humaines et pour la généalogie génétique. Les données sont accessibles ici.
- 2007: Fondée par Jonathan Rothberg, Ion Torrent a développé des puces semi-conductrices permettant d’effectuer un séquençage en parallèle à grande échelle (NGS). Voir page Wikipédia.
- Octobre 2002: Lancement du projet HapMap dont le but est de développer une carte d’haplotype qui décrira les patrons communs de variations génétiques du génome humain. Les données sont téléchargeables ici. Depuis Janvier 2016, la base n’est plus accessible “pour raisons de sécurité”, mais le projet 1000 génomes peut assurer la succession, semble t‑il.
- 1989: Lancement du Projet génome humain. Objectif: séquencer le génome d’un être humain (et d’autres espèces). La séquence complète a été terminée en 2004. Les bases de données sont librement consultables et téléchargeables à cette adresse.
Ressources et sites:
- Article: Séquencez votre ADN et déterminez votre ascendance, ainsi que les facteurs de risques en passant par un service comme 23AndMe.
- En parlant de PCR, voici une machine Open Source que vous pouvez construire vous-même pour 649$.