Laurent Alexandre

Lau­rent Alexan­dre est chirurgien diplômé d’HEC et de l’ENA. Créa­teur de plusieurs entre­pris­es, il a reven­du le site médi­cal Doc­tis­si­mo en 2008. Il est aujourd’hui à la tête de DNAV­i­sion, leader européen en géné­tique et génomique. Son essai, La mort de la mort a provo­qué de nom­breux débats dans les médias.
Voir con­férences:

Son livre “La Mort de la Mort”:

Descrip­tif: La génomique et les thérapies géniques, les cel­lules souch­es, la nano-médecine, les nan­otech­nolo­gies répara­tri­ces, l’hybridation entre l’homme et la machine sont autant de tech­nolo­gies qui vont boule­vers­er en quelques généra­tions tous nos rap­ports au monde. Il est aus­si prob­a­ble que l’espérance de vie dou­blera au min­i­mum, au cours du XXIe siè­cle.
Le face-à-face entre les bio-con­ser­va­teurs et les bio-pro­gres­sistes va aller en s’amplifiant. De l’homme réparé à l’homme aug­men­té, il n’y a qu’un pas qui sera inévitable­ment franchi. Que devien­dra notre sys­tème de retraites actuel quand l’espérance de vie attein­dra cent qua­tre-vingts ans ? L’homme chang­era-t-il de nature ? Les reli­gions seront-elles anéanties ou reviv­i­fiées ? La mort de la mort pré­fig­ure-t-elle la mort de Dieu ?
Sans pren­dre par­ti, ce livre analyse le plus pré­cisé­ment et le plus claire­ment pos­si­ble les ter­mes du débat. Face à cer­taines évo­lu­tions inélucta­bles il est encore pos­si­ble de choisir cer­taines options. Voy­age au cœur des lab­o­ra­toires où se pré­par­ent des révo­lu­tions sci­en­tifiques immi­nentes ; voy­age au cœur des lob­bies qui souhait­ent accélér­er ou stop­per ces fan­tas­tiques expéri­ences. Voy­age dans le monde poli­tique qui tente de com­pren­dre les retombées éthiques et sociales de cette révo­lu­tion de demain, le livre du Dr Lau­rent Alexan­dre nous offre un panora­ma ver­tig­ineux et pas­sion­nant d’enjeux fon­da­men­taux car nous sommes à la veille d’un boule­verse­ment qui fera pass­er l’ensemble des pro­grès médi­caux du XXe siè­cle pour des micro-événe­ments.

515964904Aux édi­tions JC Lat­tès (sur Ama­zon)

Pour les passionnés de 3D et de Jeux

%d blogueurs aiment cette page :