–> Stress oxydatif et radicaux libres
–> Télomères et Télomérase
–> Apoptose, bcl‑2, P53
–> Insulin-like Growth Factor‑1 (IGF‑1)
–> Cryogénisation des corps ou “Cryonie”
–> Google Calico
Mon Hypothèse:
“La mortalité est un double produit de la sélection naturelle. D’une part, La mort a été utilisé pour sculpter les formes de vie évoluées et structurer la compétition des générations pour la survie. De l’autre, le processus de vieillissement est la conséquence malheureuse de la non-pertinence de ce qui se passe après la reproduction, au regard de l’évolution”.
Actuellement, l’espérance de vie augmente de 3 mois chaque année. Autrement dit, en 1 an, notre mort ne se rapproche que de 9 mois (source: “La mort de la mort”).
News:
- Février 2017: En utilisant 21 modèles mathématiques pour prédire l’évolution de l’espérance de vie dans 35 pays développés: L’espérance de vie va continuer à progresser dans les pays développés. L’écart entre les 2 sexes va aussi diminuer. En tête: les femmes sud-coréennes. Voir article.
- Octobre 2016: 115 ans, notre limite biologique ?
- Les 12 végétaux les vieux du monde! Et concernant les animaux?
- Juin 2016: Gènes zombies, ce sont des gènes actifs lors du développement de l’embryon se réactivent dès qu’on meurt… dans quel but? Une étude traite de la question – ou cet article dans science.
- Février 2016: la durée de vie de souris peut être rallongée de 35 % par la simple élimination des cellules sénescentes. Cela a aussi retardé l’apparition de troubles liés à l’âge. L’équipe a modifié génétiquement des souris pour qu’elles produisent une protéine, appelé caspase, qui tue les cellules en réponse à une autre protéine appelée p16, qui est produite uniquement par les cellules sénescentes. Un projet en crowdfunding, Cellage, veut utiliser ce même procédé.
- Juillet 2013: L’acide hyaluronique protège du cancer: voir cette étude sur le rat-taupe-nu.
- Décembre 2011: En étudiant le vieillissent prématuré (syndrome de Hutchinson-Gilford), une équipe de chercheur a mis en évidence le rôle du gène SIRT 1, codant pour la protéine Sirtuine 1, dans le processus de vieillissement.
- Avril 2003: Découverte du gène responsable du syndrome de Hutchinson-Gilford ou progeria, une maladie dont les jeunes victimes vieillissent à un rythme accéléré, 5–10x plus rapidement: le gène lamine A sur le chromosome 1. A ne pas confondre avec le Syndrome de Werner.
- Avril 1998: Découverte du rôle de la protéine bcl‑2 dans l’apoptose.
- Novembre 1997: Découverte du gène KLOTHO, responsable de la synthèse de la protéine KLOTHO impliquée dans le processus de vieillissement. Il est situé sur le chromosome 13 humain.
- Août 1997 : La doyenne de l’humanité, Jeanne Calment décéde à l’âge de 122 ans. Voici le classement. Depuis le 12 mai 2016, la doyenne de l’humanité est l’italienne Emma Morano, née le 29 novembre 1899 et âgée de 116 ans.
- 1987: Découverte de l’IGF‑1
- Décembre 1985 : Découverte de la télomérase
- 1979: Découverte de la protéine p53
- 1976: Richard Dawkins formule dans son livre “Le gène égoiste” l’hypothèse que l’animal est seulement un moyen pour l’ADN de fabriquer plus d’ADN.
- Aout 1972: voir Apoptose
- 1961: La limite de Hayflick, découverte par Leonard Hayflick. Une cellule normale est «programmé» pour se diviser un nombre limité de fois, environ 52 pour l’homme. C’est l’origine de nos rides (fibroblastes). Cette limite a été reliée au raccourcissement des télomères en 1971.
- 1960: le docteur Étienne-Émile Baulieu découvre que la DHEA est synthétisée par la glande surrénale, sous forme de sulfate de DHEA. La déhydroépiandrostérone ou prastérone, est un androgène qui est réputé pour ses effets antivieillissement d’où son surnom médiatique d’hormone de jouvence. Actuellement considéré comme un produit dopant.
- Juillet 1956: Théorie du vieillissement par le stress oxydatif.
- -3000 av JC: on meurt en moyenne à 25 ans, correspondant à la fin de la reproduction qui commençait à 12–13 ans.
Ressources et sites:
- Page wikipédia sur le vieillissement et sur la médecine anti-âge.
- Le livre “La mort de la mort” de Laurent Alexandre (sur Amazon).
- Mes notes sur le livre “Biologie de la mort” de Klarsfeld & Revah
- Gilgamesh, probablement le récit le plus ancien de la quête de l’immortalité par l’homme. Mes notes de lecture sur l’interprétation de Gilgamesh par Silverberg.
- > 200 types cellulaires différents chez un individu
Mon Avis:
Robert C.W. Ettinger disait “L’immortalité n’est pas une fin en soi, pas plus que nous ne nous y cramponnons aveuglément comme à une bouée de sauvetage. L’immortalité est une occasion de croissance, d’évolution et de développement impossibles à atteindre autrement, et elle est compatible avec nos valeurs morales les plus élevées.”
N’est-il pas judicieux de penser à l’instar d’Auguste Comte dans son cours de philosophie positive : “La brièveté de la vie humaine constitue l’une des principale causes de la lenteur de notre développement social”. Ne dit-on pas “Oublier l’histoire, c’est se condamner à répéter les erreurs du passé”, que l’on peut mettre en parallèle avec “la jeunesse a besoin de faire ses propres erreurs pour comprendre, et ne peut se contenter des avertissements de leurs aînés”.
Oui, l’immortalité n’est pas faite pour vivre comme nous le faisons actuellement, tentant de profiter vainement des plaisirs de la vie le temps qu’il est possible de le faire. Cela demande d’avoir une vision plus profonde des réalités de la vie et de permettre à l’homme d’inventer sa fonction au sein de l’univers puisqu’il semble orphelin de toute destinée.
Un dicton Africain dit: “Quand un vieillard meurt, c’est comme une bibliothèque qui brûle”. Quel gâchis, non ?