Les télomères sont les extrémités des chromosomes et sont composés d’une succession de 6 bases ADN “TTAGGG” répétés un nombre très élevés de fois. La télomérase est une enzyme qui rallonge naturellement les télomères.
News:
- Janvier 2011: Une étude sur des souris de l’équipe du Dr DePinho montre qu’en réactivant la télomérase il serait possible de renverser un vieillissement prématuré.
- Septembre 2010: Une étude a examiné les effets d’un extrait d’Astragalus membranaceus, activateur de la télomérase, développé et breveté par Geron Corporation. Bien que la longueur moyenne des télomères n’ait pas augmenté, une réduction significative du pourcentage de télomères courts a été observée. L’astragale est utilisé comme fortifiant et pour renforcer la fonction immunitaire et contient des astragalosides.
- Mai 1990: Harley et ses collaborateurs montrent que la longueur des télomères diminue en effet progressivement avec le nombre de divisions, dans les cellules humaines en culture.
- Décembre 1985 : Elisabeth Blackburn et son équipe identifient la télomérase. C’est une enzyme de type transcriptase inverse, capable d’inverser ce processus de dégradation des télomères. Les télomérases assurent la synthèse et la croissance des télomères. La télomérase a d’autres fonctions, découvertes plus récemment. Elle intervient notamment dans la prolifération, la protection contre l’apoptose, la différenciation ou la réparation de l’ADN.
- 1971: le biologiste soviétique Alekseï Olovnikov émet pour la première fois l’hypothèse que la durée de vie maximale des cellules en culture (limite de Hayflick) est corrélée à la perte progressive de séquences télomériques. Publication: “Principles of marginotomy in template synthesis of polynucleotides” (pas de lien actuellement).
Ressources et sites:
- Article très intéressant autour de la télomérase et des différentes recherches à ce sujet.