News et infos:
- Apis Cor a construit une maison en bêton imprimée en 3D en 24H. Ce qui est intéressant c’est la haute technicité de l’assemblage qui permet une isolation et une résistance difficile à atteindre autrement.
- L’impression en Terre en DIY, ajouter des graines et laisser pousser — l’exemple avec Mapetie.
- L’impression 3D Métal: le point sur la question en octobre 2016.
- Pour vérifier ses fichiers STL, les alléger.. bref, les préparer à l’impression 3D, il y a Meshmixer d’Autodesk (gratuit, Win/OSX/Linux). Voir ce tuto en français.
- Est-il possible de fabriquer soi-même son filament pour imprimante 3D ? Et du Pet pour faire du recyclage de bouteilles?
- Imprimer avec du polycarbonate, c’est possible — suivez ce guide.
- Une imprimante 3D nécessite un minimum d’entretien: voici un petit tuto dédié.
- Comment modéliser sous Blender et exporter en STL ? Un petit tuto sur sculpteo (avant de retrouver une page dédiée). mais surtout, il y a un livre complet de Floss Manuals (version PDF 7.2M) coécrit par Eddy Gautier, qui nous a déjà renseigné sur ce blog.
- Vous avez une imprimante 3D et souhaitez la rentabiliser ? Ou bien vous aimeriez faire imprimer un objet 3D (à partir d’un fichier STL) pour quelques euros près de chez vous ? Un service a été créé pour cela: 3Dhubs.com - A voir aussi, Sculpteo.
- Il est possible de lisser ses modèles imprimés avec de l’acétone: suivre ce didacticiel.
- Un moteur imprimé en 3D totalement fonctionnel, c’est possible.
- Imprimer des objets ayant un rendu “bois” c’est possible en utilisant des filaments PLA chargés avec 10 à 40% de particules de bois. Quelques conseils sur cette page.
- Des objets pour tester et contrôler son imprimantes 3D
- Glossaire de l’impression 3D: PLA, Overhangs, Oozing, FDM… tous ces termes qu’on ne maitrise pas forcément quand on est pas dans le domaine.
- Dans cet article, je vous présente l’imprimante 3D que j’ai décidé d’acheter en kit pour faire mes débuts, et comment choisir sont imprimante 3D en général.
- Comment fabriquer son imprimante 3D ? la plupart des Repraps du marché sont décrites: Prusa Mendel, MendelMax, Wallace, Original Mendel, RepRapPro Huxley, RepRapPro Tricolor Mendel, Rostock, Prusa i3 Rework et µDelta.
- Pour une meilleure précision, il faut opter pour l’impression 3D SLA (Stéréolithographie): composé d’un bac de résine liquide photosensible qui est photo polymérisée par un faisceau laser. Mais les imprimantes sont aussi + couteuses.
- Un livre gratuit sur les RepRap par Floss Manual
- 3D Slash est une solution complète et grand public (à partir de 6 ans) créée par Sylvain Huet pour s’initier à la modélisation et à l’impression 3D.
Sites pour télécharger des objets:
- Thingiverse: banque de données Makerbot
- Youmagine: banque de données Ultimaker
- Cults: banque de données française