Système de récupération et de filtration de l’eau de pluie

Mon pro­jet:

L’eau de pluie tombe sur la toi­ture, elle est ensuite récupérée grâce aux gout­tières, puis achem­inée vers un fil­tre. Si le fil­tre est trop plein, le flux est redirigé vers des réser­voirs ouverts (jardin/animaux). Un sys­tème per­met de ren­voy­er le con­tenu des réser­voirs ouverts vers le fil­tre. La sor­tie du fil­tre est reliée aux réser­voirs fer­més noirs (4000L).

En sor­tie de réser­voir, il y a une pompe avec un détecteur de pres­sion. Ce détecteur s’ac­tive quand il y a une demande (on ouvre un robi­net).

La par­tie élec­tron­ique per­met de tester l’eau de pluie dans une cer­taine mesure, de con­naitre le vol­ume d’eau présent dans chaque réser­voir, de con­naitre la quan­tité d’eau util­isée et d’établir des sta­tis­tiques, des prévi­sions en fonc­tion des pré­cip­i­ta­tions, etc.

C’est la ver­sion basique. Au final, j’en­vis­age à terme de stock­er de l’eau tout en haut du ter­rain dans une sorte de “château d’eau” pour prof­iter de la pres­sion lors de la demande d’eau (il fau­dra que je l’a­chem­ine des points de stock­ages à ce dernier). Plusieurs toi­tures, plusieurs cuves tem­po­raires, et l’a­chem­ine­ment vers le “château” avec  une pompe ali­men­tée par énergie solaire.

Pour les passionnés de 3D et de Jeux

%d blogueurs aiment cette page :