- “La collecte de l’eau de pluie à usage domestique” (PDF,850K) — Guide Agrodok n°43: réservoirs, qualité de l’eau, Utilisation et entretien.
- Un exemple de compteur d’eau “fait maison”: peut permettre de changer la cuve de destination par exemple. Not perfect, mais l’idée est là 😉
- Pour connaitre la quantité d’eau récupérable par m² en fonction du département (France). Pour mon cas, c’est 950L/m²/an en moyenne. Avec 80 m² de toiture, si je n’en récupère que la moitié, cela fait 38 m³ par an.
- Cet article propose de fabriquer un filtre à eau à partir de charbon de bois, de plusieurs éléments de filtration et d’une cuve de 200L — une eau qui pourrait être ensuite consommée.
- Les différents types de filtres: à sédiment, à cartouche, à charbon actif, l’osmose inverse, les lampes UV.
Mon projet:
L’eau de pluie tombe sur la toiture, elle est ensuite récupérée grâce aux gouttières, puis acheminée vers un filtre. Si le filtre est trop plein, le flux est redirigé vers des réservoirs ouverts (jardin/animaux). Un système permet de renvoyer le contenu des réservoirs ouverts vers le filtre. La sortie du filtre est reliée aux réservoirs fermés noirs (4000L).
En sortie de réservoir, il y a une pompe avec un détecteur de pression. Ce détecteur s’active quand il y a une demande (on ouvre un robinet).
La partie électronique permet de tester l’eau de pluie dans une certaine mesure, de connaitre le volume d’eau présent dans chaque réservoir, de connaitre la quantité d’eau utilisée et d’établir des statistiques, des prévisions en fonction des précipitations, etc.
C’est la version basique. Au final, j’envisage à terme de stocker de l’eau tout en haut du terrain dans une sorte de “château d’eau” pour profiter de la pression lors de la demande d’eau (il faudra que je l’achemine des points de stockages à ce dernier). Plusieurs toitures, plusieurs cuves temporaires, et l’acheminement vers le “château” avec une pompe alimentée par énergie solaire.