Fabriquer son onduleur

A pri­ori, fab­ri­quer un ond­uleur pho­to­voltaïque n’est pas sim­ple car au delà d’on­d­uler le courant, ce matériel est aus­si capa­ble d’op­ti­miser la pro­duc­tion d’élec­tric­ité en fonc­tion de l’en­soleille­ment et des champs pho­to­voltaïques asso­ciés (strings).

Mais com­mençons par l’é­tude d’un ond­uleur clas­sique capa­ble de trans­former du courant con­tin­ue (12–24V) en courant alter­natif (220V) et voyons com­ment amélior­er son ren­de­ment.

Dans cette vidéo, on décou­vre les bases de la fab­rique d’un ond­uleur 30W ultra-sim­ple: un trans­for­ma­teur (avec 2 sec­ondaires) et un oscil­la­teur 50Hz.

Dans cette vidéo, on étudie le fonc­tion­nement d’un ond­uleur APC 500W, ayant un enroule­ment de feed­back pour détecter les chutes de ten­sions et aug­menter le rap­port cyclique pour com­penser. Un NE555 en mode  mul­ti­vi­bra­teur astable pour réalis­er un sig­nal car­ré 50Hz. Pour obtenir les com­posant néces­saires  à la généra­tion d’une oscil­la­tion 50Hz, il suf­fit d’u­tilis­er un cal­cu­la­teur, comme ici.

Bon, dès que j’ai plus d’in­fos, je les mets ici.

 

Pour les passionnés de 3D et de Jeux

%d blogueurs aiment cette page :