–> Les différentes Tesla
–> Les batteries électriques
–> La plupart des électriques dans “véhicules autonomes”.
News:
- Février 2017: du 19 et jusqu’au 31 janvier 2018, l’État français versera 200€ (ou 20% du prix si <) à tout nouveau propriétaire d’un vélo à assistance électrique, d’un 2–3‑4 roues d’une puissance maximale nette du moteur inférieure à 3kW et n’utilisant pas de batterie au plomb. Pour cela remplir le formulaire ici.
- L’Allemagne a récemment adopté une résolution visant à interdire les moteurs à combustion interne d’ici 2030, et la Norvège en 2025.
- Dyson préparerait également une voiture électrique: Rachetée en mars 2015 pour 21 M€, Sakti3 a développé une nouvelle techno de batteries Lithium-Ion offrant 50 % de densité énergétique en plus.
Liens et ressources utiles:
- Ils ont créé leur scooter électrique DIY à partir d’un vélo et expliquent comment: moteur elec 48V 1kW (100€), batterie 260Wh. Autre projet similaire.
- Velocar, un vélo électrique 3 roues fermé open hardware, 50 km/h en 4 secondes et des pointes de 100 km/h, le tout en s’inclinant jusqu’à 35°. Coût des composants: 3k€ (voir concept). Provient du projet Open Source Ecology.
- Un autre projet intéressant d’unicyle, Plan‑B: nous disposons de la liste des pièces et de quelques explications. La plupart des pièces ont également été imprimées en 3D. La partie commande se base sur un Arduino UNO REV3 et la prog du self-balancing sur ce projet en utilisant un Sparkfun 6dof DIGITAL IMU SEN-10121.
- Voici les plans (juste la partie imprimée) pour un unicycle électrique imprimé en 3D utilisant 2 batteries de 250W environ, et pouvant rouler jusqu’à 30–40km/H selon la configuration. Le matériel utilisé est décrit ici et peut-être commandé là.
- Voici comment transformer son vélo en électrique
- Article précédent sur la Tabby Evo, une voiture open hardware. Depuis, le kit est disponible pour un peu moins de 20k$ (batterie de 12.8 kWh incluse).