Apple, pourquoi j’aime pas

J’au­rais telle­ment à dire sur Apple… que je ne saurais pas quoi com­mencer. Alors, je vais me con­tenter de pub­li­er ça et là quelques élé­ments qui expliquent pourquoi je ne dévelop­perai jamais pour ou sur un ordi­na­teur de la mar­que Apple (iOS, OSX, etc.).

  • Des ver­rous logi­ciels sont implan­tés sur cer­tains appareil pour empêch­er la main­te­nance des appareils par des répara­teurs indépen­dants.
  • Mars 2017Wik­iLeaks “VAULT7 dévoile des out­ils de la CIA per­me­t­tant d’infecter iPhone et Mac­Book . Par exem­ple, Son­ic Screw­driv­er per­met l’intrusion d’un Mac­Book à l’aide d’un adap­ta­teur USB. Ou encore Dark­SeaSk­ies (pour Dark­Mat­ter, Sea­Pea et Night­Skies). Ces out­ils datent un peu, mais Apple vient quand même de cor­riger plus de 300 failles dans ses sys­tèmes et appli­ca­tions et affirme que tout cela est bien loin der­rière. Intel livre un util­i­taire per­me­t­tant de détecter si le firmware d’un mac­book n’a pas été infec­té par la CIA. Retenons que les out­ils de la CIA ont fuité depuis longtemps et que cer­tains pirates pou­vaient utilis­er ces derniers con­tre nos appareils.
  • En cas de panne, pas d’échange stan­dard, même avec du matériel qua­si neuf. Un témoignage qui ne ras­sure pas: “La répa­ra­tion d’un Mac­Book Pro 2016 peut pren­dre plus d’un mois”.
  • Selon cette étude de Blanc­co Tech­nol­o­gy Group, les appli­ca­tions d’iOS sont 3X plus insta­bles que celles d’Android. Crash des appli­ca­tions & sur­chauffe des ter­minaux principalement.C’est l’iPhone 6 qui a été le prin­ci­pal coupable.
  • L’iPhone trans­met le reg­istre de ses appels vers les serveurs d’Apple (iCloud) à l’insu des util­isa­teurs
  • Octo­bre 2016: Les nou­veaux Mac­Book Pro sont irré­para­bles. La RAM est soudée (et pla­fon­née à 16Go)  à la carte mère et le SSD n’est pas stan­dard (impos­si­ble de le chang­er). Pas de carte SD. Une bat­terie “extrême­ment bien col­lée” qui est très dif­fi­cile à enlever. C’est une grosse merde.
  • Novem­bre 2014: Apple fait tra­vailler des enfants chi­nois de 13 ans jusqu’à 16H/J afin d’aug­menter ses béné­fices. Les jour­nal­istes de Cash Inves­ti­ga­tion ont mené l’en­quête (1H55). Les con­di­tions ne se seraient pas améliorées depuis. Mais ils ne sont pas les seuls…
  • Envoyé Spé­cial” explore “La face cachée d’Ap­ple”(40 min). Enquête inquié­tante sur les con­di­tions de tra­vail des salariés.
  • Août 2010: Chaque nuit (entre 1 et 2H du matin), l’i­Phone (iPhone 3G et supérieur, iPad) envoie ses coor­don­nées GPS à Apple, mais pas seule­ment (des tra­jets com­plets?). La firme répond que les don­nées sont anonymisées.
  • C’est au moins 1.5x plus cher que n’im­porte quel autre matériel de qual­ité équiv­a­lente. Faut bien pay­er le mar­ket­ing. Et c’est très fer­mé (même les câbles ne sont pas stan­dards) ! Et ce sont les cham­pi­ons de l’obso­les­cence pro­gram­mée. Plus fiables, real­ly? Et en plus, à chaque généra­tion, c’est une révo­lu­tion et qu’il « Faut tout chang­er ».
  • Par ce que Steve Jobs était un as du mar­ket­ing, mais un gros con pour le reste. Et coté tech­nique, c’é­tait Woz le génie, mais après l’Ap­ple 2, il n’a plus rien foutu

Pour les passionnés de 3D et de Jeux

%d blogueurs aiment cette page :