J’aurais tellement à dire sur Apple… que je ne saurais pas quoi commencer. Alors, je vais me contenter de publier ça et là quelques éléments qui expliquent pourquoi je ne développerai jamais pour ou sur un ordinateur de la marque Apple (iOS, OSX, etc.).
- Des verrous logiciels sont implantés sur certains appareil pour empêcher la maintenance des appareils par des réparateurs indépendants.
- Mars 2017: WikiLeaks “VAULT7” dévoile des outils de la CIA permettant d’infecter iPhone et MacBook . Par exemple, Sonic Screwdriver permet l’intrusion d’un MacBook à l’aide d’un adaptateur USB. Ou encore DarkSeaSkies (pour DarkMatter, SeaPea et NightSkies). Ces outils datent un peu, mais Apple vient quand même de corriger plus de 300 failles dans ses systèmes et applications et affirme que tout cela est bien loin derrière. Intel livre un utilitaire permettant de détecter si le firmware d’un macbook n’a pas été infecté par la CIA. Retenons que les outils de la CIA ont fuité depuis longtemps et que certains pirates pouvaient utiliser ces derniers contre nos appareils.
- En cas de panne, pas d’échange standard, même avec du matériel quasi neuf. Un témoignage qui ne rassure pas: “La réparation d’un MacBook Pro 2016 peut prendre plus d’un mois”.
- Selon cette étude de Blancco Technology Group, les applications d’iOS sont 3X plus instables que celles d’Android. Crash des applications & surchauffe des terminaux principalement.C’est l’iPhone 6 qui a été le principal coupable.
- L’iPhone transmet le registre de ses appels vers les serveurs d’Apple (iCloud) à l’insu des utilisateurs
- Octobre 2016: Les nouveaux MacBook Pro sont irréparables. La RAM est soudée (et plafonnée à 16Go) à la carte mère et le SSD n’est pas standard (impossible de le changer). Pas de carte SD. Une batterie “extrêmement bien collée” qui est très difficile à enlever. C’est une grosse merde.
- Novembre 2014: Apple fait travailler des enfants chinois de 13 ans jusqu’à 16H/J afin d’augmenter ses bénéfices. Les journalistes de Cash Investigation ont mené l’enquête (1H55). Les conditions ne se seraient pas améliorées depuis. Mais ils ne sont pas les seuls…
- “Envoyé Spécial” explore “La face cachée d’Apple”(40 min). Enquête inquiétante sur les conditions de travail des salariés.
- Août 2010: Chaque nuit (entre 1 et 2H du matin), l’iPhone (iPhone 3G et supérieur, iPad) envoie ses coordonnées GPS à Apple, mais pas seulement (des trajets complets?). La firme répond que les données sont anonymisées.
- C’est au moins 1.5x plus cher que n’importe quel autre matériel de qualité équivalente. Faut bien payer le marketing. Et c’est très fermé (même les câbles ne sont pas standards) ! Et ce sont les champions de l’obsolescence programmée. Plus fiables, really? Et en plus, à chaque génération, c’est une révolution et qu’il « Faut tout changer ».
- Par ce que Steve Jobs était un as du marketing, mais un gros con pour le reste. Et coté technique, c’était Woz le génie, mais après l’Apple 2, il n’a plus rien foutu…