Machine à explorer le temps

Con­stru­ire une machine à explor­er le temps peut paraitre fou, mais on peut com­mencer à imag­in­er la tech­nique sous-jacente. Tout com­mence avec le livre “Com­ment con­stru­ire une machine à explor­er le temps” de Paul Davis aux édi­tions EDP Sci­ences. Mais avant cela, il peut être intéres­sant de voir cette vidéo de Stéphane Durand, ain­si que son site explo­rant la ques­tion.

Com­posé de 4 sys­tèmes prin­ci­pale­ment:

  • Un Col­li­sion­neur: accéléra­teur d’ions lourds du même type que celui qui est util­isé au Lab­o­ra­toire nation­al de Brookhaven, à Long Island (New York). Lorsque les noy­aux se brisent les uns con­tre les autres, leurs con­sti­tu­ants – pro­tons et neu­trons – sont pul­vérisés. Le choc crée une bulle de frag­ments pleins d’énergie con­nue sous le nom de plas­ma quark-glu­on que l’on fera pass­er à l’im­ploseur.
  • Un Imploseur: com­primer la bulle d’un fac­teur d’un mil­liard de
    mil­liard pour obtenir une tem­péra­ture capa­ble d’af­fecter l’éc­ume spa­tio-tem­porelle. Com­ment? Soit en util­isant la stric­tion mag­né­tique explo­sive (ou stric­tion axi­ale, ou encore Z‑pinch). Le sys­tème de Z‑pinch le plus affiné à l’heure actuelle se trou­ve au Lab­o­ra­toire nation­al de San­dia au Nou­veau-Mex­ique. Autre idée: un accéléra­teur ?
  • Un Dilata­teur: une fois le trou de ver de la taille de Planck obtenu, il faut l’élargir. Utilis­er un groupe de lasers à haute puis­sance et un sys­tème de miroirs en rota­tion ultra­ra­pi­de  ? L’effet Casimir est la méth­ode la plus com­mode pour pro­duire de l’énergie néga­tive, mais le déplace­ment d’un miroir égale­ment !
  • Un Dif­féren­ci­a­teur: pour établir une dif­férence de temps per­ma­nente entre les deux extrémités. Pour cela, on four­nit une charge élec­trique au mini trou de ver lorsqu’il est encore de la taille d’une par­tic­ule sub­atomique. L’une de ses bouch­es est alors intro­duite dans un accéléra­teur de par­tic­ules cir­cu­laire ordi­naire. On la fait ensuite tournoy­er à une vitesse proche de celle de la lumière, tan­dis que l’autre bouche reste main­tenue en place.

Bien enten­du, il ne sera pos­si­ble de remon­ter le temps qu’à la date de lance­ment du dif­féren­ci­a­teur.  Ou alors, il faut trou­ver un trou de ver naturel et l’u­tilis­er.

News:

Pour les passionnés de 3D et de Jeux

%d blogueurs aiment cette page :