Construire une machine à explorer le temps peut paraitre fou, mais on peut commencer à imaginer la technique sous-jacente. Tout commence avec le livre “Comment construire une machine à explorer le temps” de Paul Davis aux éditions EDP Sciences. Mais avant cela, il peut être intéressant de voir cette vidéo de Stéphane Durand, ainsi que son site explorant la question.
Composé de 4 systèmes principalement:
- Un Collisionneur: accélérateur d’ions lourds du même type que celui qui est utilisé au Laboratoire national de Brookhaven, à Long Island (New York). Lorsque les noyaux se brisent les uns contre les autres, leurs constituants – protons et neutrons – sont pulvérisés. Le choc crée une bulle de fragments pleins d’énergie connue sous le nom de plasma quark-gluon que l’on fera passer à l’imploseur.
- Un Imploseur: comprimer la bulle d’un facteur d’un milliard de
milliard pour obtenir une température capable d’affecter l’écume spatio-temporelle. Comment? Soit en utilisant la striction magnétique explosive (ou striction axiale, ou encore Z‑pinch). Le système de Z‑pinch le plus affiné à l’heure actuelle se trouve au Laboratoire national de Sandia au Nouveau-Mexique. Autre idée: un accélérateur ? - Un Dilatateur: une fois le trou de ver de la taille de Planck obtenu, il faut l’élargir. Utiliser un groupe de lasers à haute puissance et un système de miroirs en rotation ultrarapide ? L’effet Casimir est la méthode la plus commode pour produire de l’énergie négative, mais le déplacement d’un miroir également !
- Un Différenciateur: pour établir une différence de temps permanente entre les deux extrémités. Pour cela, on fournit une charge électrique au mini trou de ver lorsqu’il est encore de la taille d’une particule subatomique. L’une de ses bouches est alors introduite dans un accélérateur de particules circulaire ordinaire. On la fait ensuite tournoyer à une vitesse proche de celle de la lumière, tandis que l’autre bouche reste maintenue en place.
Bien entendu, il ne sera possible de remonter le temps qu’à la date de lancement du différenciateur. Ou alors, il faut trouver un trou de ver naturel et l’utiliser.
News:
- Documentaire “Les voyages dans le temps” (44m5s): Flèche du temps, entropie, notion d’espace-temps, paradoxe du grand-père, avancer dans le temps grâce à la vitesse (pour avancer de 500 ans dans le futur, il faut une vitesse de 99.99% de c pendant 7 ans) ou via la gravitation, les trous de ver, le grand collisionneur de hadrons, warp drive.
- Une liste assez exhaustive de paradoxes temporels
- La série des films “retour vers le futur” relate le voyage dans le passé d’un adolescent, Marty McFly, à bord d’une machine à voyager dans le temps fabriquée par le docteur Emmett Brown à partir d’une voiture de modèle DeLorean DMC-12.
- 2 adaptations du livre “la machine à explorer le temps” de H.G. Wells en film: version de 1960 et version de 2002. Dans ce dernier, le paradoxe peut être résolu (spoiler)- pas besoin que sa bien aimée meurt, il suffit juste qu’il la croit morte au moment des faits et qu’il l’amène dans son présent. A noter que le réalisateur Simon Wells est l’arrière-petit-fils de H. G. Wells !