News:
- Janvier 2017: Microsoft rend open source son prochain compilateur de shaders nommé DXIL et basé sur Clang/LLVM. c’est le même principe que pour Vulkan et SPIR‑V. Le langage de programmation est HLSL, spécifique à DirectX. Avec cela, on devrait pouvoir prochainement compiler un shader HLSL en SPIR‑V et l’utiliser avec Vulkan.
- Mars 2014: Annonce officielle de Direct X 12 lors de La GDC. Voir article.
- 2010: Sortie de Direct X 11, entièrement compatible avec le matériel de la version 10. Prise en charge de la tesselation. Mise en place de DirectCompute, la réponse de Microsoft à l’OpenCL ou encore à CUDA. S’ouvre aux processeurs multi-cœurs en permettant d’exécuter plusieurs threads simultanément.
- Novembre 2006: Sortie de Direct X 10 ne tournant que sous Windows Vista. Changements assez lourds dans l’architecture. Voir ce dossier pour plus de détails.
- 2002 : Sortie de Direct X 9
- 1996 à 2002 : Direct X 2 à 8.2, soit une 20aine de versions en tout.
- Septembre 1995: Sortie de Direct X 1, sous l’appellation de Windows Games SDK.
Outils:
- PIX pour le debugging et monitoring pour DirectX 12 .Permet: GPU et Timing captures, Memory Allocation captures. Nécessite 32 Go de RAM et un GPU compatible DirectX 12 bien entendu. Voir documentation et vidéos d’introduction.
Liens et ressources:
- Site officiel et Page Wikipédia
- FAQ Direct X sur Developpez