OpenGL/Vulkan

Vulkan est le nom de la nou­velle bib­lio­thèque de hautes per­for­mances pour le GPU issue d’OpenGL. Voir présen­ta­tion pour + d’infos.

News:

  • Jan­vi­er 2017: Les tests de con­for­mité pour OpenGL, OpenGL ES et Vulkan devi­en­nent open source.
  • Décem­bre 2016: La Nin­ten­do Switch est cer­ti­fiée Vulkan le 18.
  • Octo­bre 2016: Intrin­sic, le pre­mier moteur de jeux libre se bas­ant sur Vulkan est pub­lié sur GitHub.
  • Févri­er 2016: Sor­tie offi­cielle de Vulkan 1.0.

Car­ac­téris­tiques Vulkan:

  • Archi­tec­ture de Vulkan
  • Con­cur­rent libre de Direct3D 12 (Microsoft) et Met­al (Apple).
  • Sup­prime la dis­tinc­tion entre mobile (OpenGL ES) et desk­top (OpenGL).
  • Très ori­en­té Mul­ti-Thread­ing (sim­i­laire à Open­CL)
  • En OpenGL, le seul lan­gage de shad­er est GLSL — mais avec Vukan, on passe par SPIR-V.

Les out­ils:

  • Vulkan SDK:  Un SDK pour exploiter Vulkan sous Win­dows et Lin­ux. Il facilite l’accès aux fonc­tions bas niveau de Vulkan. Pour Android, il vous fau­dra adapter.
  • Gli : OpenGL Image — Liste de fonc­tions (head­ers) pour manip­uler plus facile­ment les images
  • Glm : OpenGL Math­e­mat­ics — Liste de fonc­tions (head­ers) pour les math­é­ma­tiques.
  • Glslang : Pour inté­gr­er un com­pi­la­teur de shaders GLSL
  • VK-Z, un petit out­il Windows/Linux gra­tu­it en ligne de com­mande qui per­met d’afficher le détail du sup­port Vulkan sur un sys­tème don­né (lim­i­ta­tions matérielles, exten­sions, etc).
  • VOGL: débogueur/traceur pour la bib­lio­thèque 3D OpenGL (voir Github). Il existe égale­ment gDE­Bug­ger, mais plus sup­porté sem­ble t-il.

Sites utiles et ressources:

Pour les passionnés de 3D et de Jeux

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