Réalité virtuelle & Augmentée

Le matériel:

–> Les meilleures cartes graphiques pour la 3D et le cal­cul
–> Les casques VR: Ocu­lus Rift, HTC Vive, GearVR, Google VR, OSVR, Playsta­tion VR et autres casques
–> La Réal­ité Aug­men­tée et les casques: Mag­ic Leap et Hololens
–> Leap Motion et autres périphériques

Les tech­niques:

–> Le déplace­ment en VR
–> Films et Jeux: com­ment adapter ?
–> Les out­ils de dev: Open­VR, moteurs 3D et autres API
–> Salles de VR
–> Tech­nolo­gies VR des con­struc­teurs
–> La vidéo à 360° et stéréo­scopiques
–> Appli­ca­tions hors du jeu vidéo
–> Les mid­dle­ware

News:

  • List­ing des acteurs de l’indus­trie VR sous la forme d’un Trel­lo disponible à cette adresse et mis à jour régulière­ment.
  • Le “Game Mode” de Win­dows 10 améliore non seule­ment les per­for­mances, mais “sta­bilise” aus­si les FPS, en réduisant les jud­der (agi­ta­tion ou sac­cade de l’image). A ne pas con­fon­dre avec le Jit­ter­ing qui est la vari­a­tion du lag dans le temps.
  • Tri­an­gu­lar Pix­els a réus­si à faire inter­a­gir un chat dans un monde virtuel ou com­ment faire par­ticiper son chat au game­play !
  • Project Sansar serait le suc­cesseur spir­ituel de Sec­ond Life pour la VR. Sor­tie prévue T1 2017.
  • Un MOOC gra­tu­it sur la VR en plus de 70 vidéos (en anglais) abor­dant les prin­ci­paux points tech­niques par un ancien d’Oculus.
  • Un bon jeu pour se faire peur: Para­nor­mal Activ­i­ty VR !
  • La VR vue par les entre­pris­es par un sondage de Bulkyp­ix, société qui a voulu d’ailleurs inve­stir sur le secteur et qui a depuis déposé le bilan. J’avais eu l’occasion de les ren­con­tr­er il y a quelques temps: plutôt ori­en­tés Casu­al Games, je n’ai pas cru à l’époque en leur poten­tiel tech­nique à s’investir dans ce secteur. Mais j’aime pas qu’une boite ferme…
  • En 1992, un film nous intro­dui­sait à la VR, il s’agit de “Le Cobaye” (The Lawn­mow­er man) de Brett Leonard. Voir ce dossier trai­tant du sujet.

Pour les passionnés de 3D et de Jeux

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