Le matériel:
–> Les meilleures cartes graphiques pour la 3D et le calcul
–> Les casques VR: Oculus Rift, HTC Vive, GearVR, Google VR, OSVR, Playstation VR et autres casques
–> La Réalité Augmentée et les casques: Magic Leap et Hololens
–> Leap Motion et autres périphériques
Les techniques:
–> Le déplacement en VR
–> Films et Jeux: comment adapter ?
–> Les outils de dev: OpenVR, moteurs 3D et autres API
–> Salles de VR
–> Technologies VR des constructeurs
–> La vidéo à 360° et stéréoscopiques
–> Applications hors du jeu vidéo
–> Les middleware
News:
- Listing des acteurs de l’industrie VR sous la forme d’un Trello disponible à cette adresse et mis à jour régulièrement.
- Le “Game Mode” de Windows 10 améliore non seulement les performances, mais “stabilise” aussi les FPS, en réduisant les judder (agitation ou saccade de l’image). A ne pas confondre avec le Jittering qui est la variation du lag dans le temps.
- Triangular Pixels a réussi à faire interagir un chat dans un monde virtuel ou comment faire participer son chat au gameplay !
- Project Sansar serait le successeur spirituel de Second Life pour la VR. Sortie prévue T1 2017.
- Un MOOC gratuit sur la VR en plus de 70 vidéos (en anglais) abordant les principaux points techniques par un ancien d’Oculus.
- Un bon jeu pour se faire peur: Paranormal Activity VR !
- La VR vue par les entreprises par un sondage de Bulkypix, société qui a voulu d’ailleurs investir sur le secteur et qui a depuis déposé le bilan. J’avais eu l’occasion de les rencontrer il y a quelques temps: plutôt orientés Casual Games, je n’ai pas cru à l’époque en leur potentiel technique à s’investir dans ce secteur. Mais j’aime pas qu’une boite ferme…
- En 1992, un film nous introduisait à la VR, il s’agit de “Le Cobaye” (The Lawnmower man) de Brett Leonard. Voir ce dossier traitant du sujet.