–> Voir aussi le MOCAP (motion capture)
- Disney montre qu’il est désormais possible d’attraper une balle réelle en VR. Ils utilisent pour cela OptiTrack Flex (Mocap). Latence de 8ms seulement. Il est même possible de prédire la trajectoire de la balle et sa destination avec précision.
- Freedom Locomotion VR: un système qui permet de courir en faisant du surplace (plusieurs options sont possibles:CAOTS, Dash Step…). Une démo est disponible ici. Le concept n’est pas trop difficile à répliquer, le code source n’étant pas disponible.
- Widerun permet de transformer son vélo en vélo VR !
- Un petit article de réflexion sur le sujet présentant plusieurs systèmes. Attention à la cinétose (ou Motion Sickness) qui peut se manifester chez n’importe quel joueur qui se lance dans une très longue séance de réalité virtuelle. Quelles sont les solution ?
- La combinaison de mocap Perception Neurons de Noitom permet aussi de capturer le déplacement dans l’espace. J’ai pu travailler sur le version 1 (y‑a un plugin UE4 et Unity) et c’était pas mal, mais pas complètement au point. Mais avec la v2 (Alice Project), ça devrait donner… mais ça va aussi couter beaucoup plus cher amha. Il y a également la combinaison Xsens, mais qui semble d’avantage tournée vers le Mocap.
- Étude de différents Tapis dédiés à la VR: Virtuix Omni, Infinadeck et Cyberith Virtualizer. Notons, que fin 2016, Virtuix annonçait qu’elle annulait toutes les commandes provenant de l’Europe, l’appareil serait “beaucoup plus complexe que prévu initialement” et a fini par coûter 3 fois plus cher que ce qu’ils avaient estimé à la base. Mais le plus compliqué à gérer seraient les lois internationales et les fameuses douanes, qu’on est nombreux à redouter à chaque fois qu’on commande un colis hors de l’UE.
- Votre prochaine tenue pour la VR, la TeslaSuit — non seulement elle capte votre déplacement dans l’espace, mais en plus, elle est haptique.