Les meilleures cartes graphiques pour la 3D et le calcul

–> Les cartes Nvidia archi­tec­ture Pas­cal

En 2016, le super­cal­cu­la­teur embar­qué Deep Learn­ing Sys­tem (DGX-1) de Nvidia avec 8 Tes­la P100 inté­grées a une puis­sance d’environ 170 téraFLOPS, il est d’une puis­sance com­pa­ra­ble aux super­or­di­na­teurs de 2005.

Intel pense que le seuil du Zettaflops, soit 1021Flops (1 Mil­liard de Téraflops),  sera franchi vers 2029. Le giga a été franchi en 1985 (Cray-2), le téra en 1997 (ASCI Red), le péta en 2008 (Road­run­ner).

L’exaflops n’est pas encore atteint, mais Français (Bull-2016) et améri­cain (2015) se sont lancés dans l’aventure.

News:

  • Mai 2017: Les Radeon RX Vega Core, Eclipse et Nova d’AMD pour­raient être présen­tées début juin. Avec en ligne de mire les cartes graphiques GeForce GTX 1070, 1080 et 1080 Ti de Nvidia. Gravées en 14 nm, qui pour­raient pro­pos­er des car­ac­téris­tiques extrêmes. 8 Go de mémoire HBM2 à 512 Go/s devraient ain­si ali­menter les 4096 processeurs de flux des Vega 10. Avec la clé une puis­sance de cal­cul de 12,5 téraflops en sim­ple pré­ci­sion. Voir arti­cle.
  • Octo­bre 2016: La HBM3 pour­ra mon­ter à 512 Go/s ou réduire forte­ment les coûts. La HBM dévelop­pée par AMD est une nou­velle ver­sion de DRAM avec une fréquence plus basse mais des voies de com­mu­ni­ca­tion beau­coup plus larges.
  • Pour com­par­er les puis­sances de cartes en terme de 3D & Gam­ing, il y a 3DMark et son classe­ment.
  • La généra­tion Nvidia Vol­ta, suc­cesseur de Pas­cal disponible dès 2018.
  • Radeon Pro SSG, une carte qui embar­que directe­ment un SSD de 1To (via un con­necteur M2) pour 10 K$ (avec kit de dev) - pourquoi faire  ? affich­er des vidéos 8K en 96 images par sec­onde par ex. Pour la 3D ?? Sachant que le SSD est moins rapi­de que la mémoire de la carte.
  • Vulkan, Open­CL, Open­VX : 5H de conf du Khronos Group au Sig­graph 2016
  • Per­son­nelle­ment, j’ai opté pour une AMD R9 390 8 Go qui avait un excel­lent rap­port qualité/prix début 2016 … même si je préfère Nvidia nor­male­ment. Bonne per­for­mance pour la VR, mais con­somme beau­coup et elle est “énorme” (coté taille).
  • Polaris, la future archi­tec­ture d’AMD (con­cur­rente de Pas­cal chez Nvidia), tou­jours très promet­teuse sur le papi­er.

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