News:
- Mars 2017: Microsoft dévoile un nouveau kit de développement d’applications AR/VR lors de la GDC 2017. Le Kit de dev sera de 299$, incluant un premier casque en partenariat avec Acer a été présenté: 2x1440x1400/90Hz/Audio+Mic/cams positionnement intégrées. Microsoft annonce d’ailleurs qu’ils seront compatibles avec la Xbox One ainsi que la Scorpio, dès 2018.
- Février : Microsoft prend un raccourci dans sa roadmap et va sauter la version 2 pour passer directement à la 3 (prévue pour 2019).
- Janvier 2017: Les ventes d’Hololens sont relativement confidentielles, quelques milliers seulement dans le monde.
- Octobre 2016: Microsoft annonce la commercialisation du HoloLens en France- Livraison à partir du 30/11/2016, ainsi que dans quelques autres pays d’Europe. 2 déclinaisons: H. Development Edition (3299€ TTC) et H. Commercial Suite (5 489,00 € TTC). Cette dernière intègre des fonctionnalités d’entreprise pour une sécurité accrue et la gestion des appareils, ainsi qu’une garantie.
- Microsoft Paint se met à la 3D, probablement un moyen de doter Windows d’outils pour exploiter la RA et modéliser simplement en 3D.
- Premiers tests réalisés par Science et Avenir dans les locaux du studio français Asobo plutôt positifs
- Février 2016: Les Hololens en version “Development Edition” disponibles et expédiées en 24 à 48 h pour 3000$
Caractéristiques techniques Hololens:
- 2Go RAM, 64 Go Flash, sous Win10 IOT 32 bits,
- 1 CPU Intel Atom x5-Z8100 4 cœurs 64-bits 1,04 GHz,
- 1 GPU Intel et 1 HPU (Holographic Processing Unit). Résolution 4K.
- Réseau: Wifi 802.11ac et Bluetooth 4.1.
- Autonomie: 2–3H. Poids: 579g.
- Capteurs: 1 IMU (capteur inertiel), 4 caméras pour comprendre l’environnement,1 caméra pour la profondeur,1 caméra 2.4 Mpix pour les photos / 1.1 Mpix vidéos HD, Capture de réalité mixte, 4 microphones, 1 capteur de lumière.
- Vu comme ça, il me parait beaucoup trop léger coté puissance ! FOV, bien trop faible à l’heure actuelle.
Liens et ressources utiles:
- La page Wikipédia d’Hololens et le site officiel
- Développer sans Hololens est possible grâce à l’émulateur officiel