Nintendo Switch (NX)

News:

  • Snake Pass est le pre­mier jeu dévelop­pé sous Unre­al Engine 4 qui sort sur Switch (sor­tie offi­cielle le 28 Mars 2017). Voir com­para­tif avec PS4.
  • Hack (pas un jail­break) de la con­sole via un nav­i­ga­teur web caché par Qwer­ty­oruiop ! Il a util­isé une faille con­nue touchant WebKit. Expli­ca­tions en vidéo.
  • La con­sole se vend telle­ment bien que Nin­ten­do va dou­bler la pro­duc­tion prévue ini­tiale­ment à 8 mil­lions de con­soles.
  • Cemu 1.7.4: l’émulateur Wii U fait tourn­er The Leg­end of Zel­da Breath of The Wild comme un charme (15/30 FPS pour du 4K). Dis­po dès le 9 Avril 2017 (voir vidéo)
  • Finir Zel­da Breath of the Wild en moins de 1h30, c’est pos­si­ble ! Bon, en même temps, com­bi­en de jeux résis­tent-ils à un speedrun ? Et en 1H05 ? ça fait du >1€ la minute ! Bon, faut s’entraîner avant…
  • Lance­ment du pro­gramme Bug Boun­ty: con­tr­er ceux qui voudront hack­er la con­sole en dévelop­pant de nou­veaux firmwares grâce à l’aide des util­isa­teurs qui trou­veront des failles. Récom­pense: entre 100 et 20 000 $ !
  • Moins puis­sante qu’une Wii U ? (voir vidéo ou celle-ci plus pro) — Pour “Zel­da: Breath of the Wild”, cela tourne en 900 p avec de graves chutes de frame rate sur TV (un bogue du jeu ou bogue de la con­sole). Et il parait que la sor­tie TV est hideuse, car pas de processeur dans le dock, l’image est étirée et perd en déf­i­ni­tion… La tablette a au moins 5 ans de retard et en + dotée d’une hor­ri­ble bande noire autour de son écran. 720p con­tre des porta­bles déjà en 4K? Manettes à 70€… Dock en USB 2.0 Et main­tenant, des “écrans de la mort” en pagaille, pix­els morts, des dalles qui se rayent et clig­not­tent et des Joy-cons qui décon­nent (voir com­ment répar­er) ???  Ca donne pas trop envie. Nin­ten­do fait le point sur les prob­lèmes.
  • Mars 2017: A peine sor­tie, la nou­velle con­sole de Nin­ten­do fait un véri­ta­ble car­ton en mag­a­sin. Prés de 105 000 exem­plaires ven­dus en France le 1er Week-end ! Sur­passe la Wii.
  • La liste de jeux indépen­dants pour la Switch ne cesse de s’allonger (>60 pour 2017). Le fait de pou­voir utilis­er des moteurs comme UE4 ou Uni­ty doit être un élé­ment impor­tant. Mais c’est prob­a­ble­ment aus­si le tick­et d’entrée des autres con­soles (course aux détails, aux AAA) qui est cas­tra­teur pour les indies.
  • Févri­er 2017: Des rumeurs fai­saient déjà état du développe­ment d’un périphérique de VR. D’après Nin­ten­do, la Switch est assez puis­sante pour la VR. Pour­tant, la réso­lu­tion (720p) est trop légère pour une expéri­ence VR de qual­ité…
  • Octo­bre 2016, Nin­ten­do dévoile sa nou­velle con­sole, la Switch, curieux croise­ment entre la con­sole portable, la tablette et la con­sole de salon. Ouaip… Les pre­miers jeux seront: Zel­da : Breath of The Wild, The Elder Scrolls V: Skyrim, NBA 2K17, un Mario Kart, un Mario et égale­ment Spla­toon. Sor­tie le 3 Mars 2017 (on en par­lait il y a 20 ans… lol).
  • Unre­al Engine 4, ain­si que Uni­ty 5 sup­port­eront la Switch. Dif­fi­cile ou non de dévelop­per avec UE4 ?
  • Mars 2015: Des rumeurs con­cer­nant une nou­velle con­sole, le Pro­jet NX.

Car­ac­téris­tiques:

  • Tablette 7″ (écran de 6.2) pou­vant être posée sur le Switch Dock (éventuelle­ment relié à la TV). 1 280 × 720 pix­els (237 ppp). Ecran tac­tile Capac­i­tif mul­ti-touch 10 points. 1080p60 sur écran externe.
  • CPU: 4 coeurs ARM Cor­tex-A57, 2GHz max — Cache L2 2 Mo -
    ARM v8 64 bits — 3 cœurs util­is­ables.
  • GPU: Tegra X1 per­son­nal­isé (UDNX02-A2) — archi­tec­ture Maxwell Nvidia.  2x2 Go de Mémoire RAM LPDDR4 (25,6 Go/s) signées Sam­sung. 256 coeurs CUDA, 1 GHz max. 1024 flops/cycle. Tex­ture : 16 pixels/cycle. Fill : 14,4 pixels/cycle
  • Out­ils logi­ciels dédiés, dont l’API NVN.
  • 2 mini-manettes détach­ables, les Joy-Cons. Ces deux manettes peu­vent être util­isées accolées à la tablette, ou détachées pour jouer seul (avec les deux manettes) ou à deux (avec une manette cha­cun). Les con­soles pour­ront être con­nec­tées entre elles pour une par­tie avec encore plus de joueurs.  il sera égale­ment pos­si­ble d’acquérir un joy­pad plus com­plet appelé le Pro Con­troller. A not­er: on peut utilis­er les Joy­Con sous Mac, Win­dows et Android, voici com­ment faire.
  • SEFreeB­SD (aurait pu être Android)
  • Stock­age: 32 Go exten­si­ble jusqu’à 2 To avec microS­D­HC ou microS­DXC. Mais impos­si­bil­ité de trans­fér­er ses sauve­g­ardes sur une carte SD externe.
  • Cap­teurs: Accéléromètre, gyro­scope, et cap­teur de lumi­nosité
  • Con­nec­tiv­ité: Broad­com BCM4356(Wi-Fi, Blue­tooth), mais casque filaire oblig­a­toire.
  • Sta­tion d’acceuil: HDMI, USB
  • Bat­terie Lithi­um-ion de 4 310 mAh non amovi­ble de 2,5 à 6,5 heures d’autonomie
  • Sup­port média: Lecteur de carte Nin­ten­do Switch
  • Une liste impres­sion­nante de parte­naires
  • Poids 398 g (avec les Joy-Con attachées). 297 g (unité mobile seule)
  • Prix: 299€ (Févri­er 2017) + 4€ livrai­son domi­cile.
  • Ser­vice en ligne: prévu entre 16 et 25€ /an — gra­tu­it d’ici quelques temps.

Astuces:

Autres liens et ressources:

 

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Au final, pourquoi ne pas opter pour ce mod­èle :

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