News:
- Snake Pass est le premier jeu développé sous Unreal Engine 4 qui sort sur Switch (sortie officielle le 28 Mars 2017). Voir comparatif avec PS4.
- Hack (pas un jailbreak) de la console via un navigateur web caché par Qwertyoruiop ! Il a utilisé une faille connue touchant WebKit. Explications en vidéo.
- La console se vend tellement bien que Nintendo va doubler la production prévue initialement à 8 millions de consoles.
- Cemu 1.7.4: l’émulateur Wii U fait tourner The Legend of Zelda Breath of The Wild comme un charme (15/30 FPS pour du 4K). Dispo dès le 9 Avril 2017 (voir vidéo)
- Finir Zelda Breath of the Wild en moins de 1h30, c’est possible ! Bon, en même temps, combien de jeux résistent-ils à un speedrun ? Et en 1H05 ? ça fait du >1€ la minute ! Bon, faut s’entraîner avant…
- Lancement du programme Bug Bounty: contrer ceux qui voudront hacker la console en développant de nouveaux firmwares grâce à l’aide des utilisateurs qui trouveront des failles. Récompense: entre 100 et 20 000 $ !
- Moins puissante qu’une Wii U ? (voir vidéo ou celle-ci plus pro) — Pour “Zelda: Breath of the Wild”, cela tourne en 900 p avec de graves chutes de frame rate sur TV (un bogue du jeu ou bogue de la console). Et il parait que la sortie TV est hideuse, car pas de processeur dans le dock, l’image est étirée et perd en définition… La tablette a au moins 5 ans de retard et en + dotée d’une horrible bande noire autour de son écran. 720p contre des portables déjà en 4K? Manettes à 70€… Dock en USB 2.0… Et maintenant, des “écrans de la mort” en pagaille, pixels morts, des dalles qui se rayent et clignottent et des Joy-cons qui déconnent (voir comment réparer) ??? Ca donne pas trop envie. Nintendo fait le point sur les problèmes.
- Mars 2017: A peine sortie, la nouvelle console de Nintendo fait un véritable carton en magasin. Prés de 105 000 exemplaires vendus en France le 1er Week-end ! Surpasse la Wii.
- La liste de jeux indépendants pour la Switch ne cesse de s’allonger (>60 pour 2017). Le fait de pouvoir utiliser des moteurs comme UE4 ou Unity doit être un élément important. Mais c’est probablement aussi le ticket d’entrée des autres consoles (course aux détails, aux AAA) qui est castrateur pour les indies.
- Février 2017: Des rumeurs faisaient déjà état du développement d’un périphérique de VR. D’après Nintendo, la Switch est assez puissante pour la VR. Pourtant, la résolution (720p) est trop légère pour une expérience VR de qualité…
- Octobre 2016, Nintendo dévoile sa nouvelle console, la Switch, curieux croisement entre la console portable, la tablette et la console de salon. Ouaip… Les premiers jeux seront: Zelda : Breath of The Wild, The Elder Scrolls V: Skyrim, NBA 2K17, un Mario Kart, un Mario et également Splatoon. Sortie le 3 Mars 2017 (on en parlait il y a 20 ans… lol).
- Unreal Engine 4, ainsi que Unity 5 supporteront la Switch. Difficile ou non de développer avec UE4 ?
- Mars 2015: Des rumeurs concernant une nouvelle console, le Projet NX.
Caractéristiques:
- Tablette 7″ (écran de 6.2) pouvant être posée sur le Switch Dock (éventuellement relié à la TV). 1 280 × 720 pixels (237 ppp). Ecran tactile Capacitif multi-touch 10 points. 1080p60 sur écran externe.
- CPU: 4 coeurs ARM Cortex-A57, 2GHz max — Cache L2 2 Mo -
ARM v8 64 bits — 3 cœurs utilisables. -
GPU: Tegra X1 personnalisé (UDNX02-A2) — architecture Maxwell Nvidia. 2x2 Go de Mémoire RAM LPDDR4 (25,6 Go/s) signées Samsung. 256 coeurs CUDA, 1 GHz max. 1024 flops/cycle. Texture : 16 pixels/cycle. Fill : 14,4 pixels/cycle
-
Outils logiciels dédiés, dont l’API NVN.
-
2 mini-manettes détachables, les Joy-Cons. Ces deux manettes peuvent être utilisées accolées à la tablette, ou détachées pour jouer seul (avec les deux manettes) ou à deux (avec une manette chacun). Les consoles pourront être connectées entre elles pour une partie avec encore plus de joueurs. il sera également possible d’acquérir un joypad plus complet appelé le Pro Controller. A noter: on peut utiliser les JoyCon sous Mac, Windows et Android, voici comment faire.
- SE: FreeBSD (aurait pu être Android)
- Stockage: 32 Go extensible jusqu’à 2 To avec microSDHC ou microSDXC. Mais impossibilité de transférer ses sauvegardes sur une carte SD externe.
- Capteurs: Accéléromètre, gyroscope, et capteur de luminosité
- Connectivité: Broadcom BCM4356(Wi-Fi, Bluetooth), mais casque filaire obligatoire.
- Station d’acceuil: HDMI, USB
- Batterie Lithium-ion de 4 310 mAh non amovible de 2,5 à 6,5 heures d’autonomie
- Support média: Lecteur de carte Nintendo Switch
- Une liste impressionnante de partenaires
- Poids 398 g (avec les Joy-Con attachées). 297 g (unité mobile seule)
- Prix: 299€ (Février 2017) + 4€ livraison domicile.
- Service en ligne: prévu entre 16 et 25€ /an — gratuit d’ici quelques temps.
Astuces:
- Voici comment Regarder Youtube
- 6 objets à imprimer en 3D pour accompagner sa Switch !
Autres liens et ressources:
- Page Wikipédia et Site officiel
- Voir tests sur Branchez-vous
- Les développeurs peuvent créer et vendre des Season Pass pour leurs jeux
- Démontage complet de la console par iFixIT: la réparation semble facile.
- J’ai bossé sur un jeu qui devrait être dispo sur Switch, voir article.
Au final, pourquoi ne pas opter pour ce modèle :