–> Unreal Engine (Epic Games)
–> Unity
–> CryEngine (Crytek)
–> LumberYard (Amazon)
–> D’autres alternatives: Godot Engine, Construct 3
–> Blender Game Engine & autres moteurs de jeux de Blender
–> Les outils Nvidia pour la 3D: PhysX et Gameworks
- Février 2017: sortie de Steam Audio, une API pour la gestion du son 3D optimisée pour la VR et qui peut-être intégré à n’importe quel moteur (Open Source, API C). Voir Article.
- Stingray est un moteur de jeu d’Autodesk intégré aux outils comme Maya ou 3DSMax.
- Superpowers est un outil libre et open source de conception de jeu vidéo 2D et 3D avec HTML5, réalisés par des français: Sparkinlabs. Son gros plus, c’est son approche collaborative qui permet de travailler à plusieurs à distance sur un même projet.
- Créer son propre moteur de jeu 3D est-il encore d’actualité ? A priori, Ubisoft continue à vouloir défendre son indépendance de ce coté, mais d’après mes sources (personnes travaillant sur les moteurs de jeux de la société), les moteurs sont à bout, peu documentés, des usines à gaz… Va falloir changer de stratégie les gars, à quoi sert de réinventer la roue continuellement ?
- Voici un top 10 des Game Engines réalisé en décembre 2015, mais c’est subjectif et cela ne vient pas de moi !
- Dragon Head Studio, grâce à son logiciel MyRPG, permet à toute personne ne connaissant pas la programmation de créer son propre jeu de rôle en 3D grâce à son interface d’édition simple.
- C’est quoi un moteur de jeu ? Quelle différence avec un moteur 2D ou 3D par exemple ?
- Xenko (anciennement Paradox 3D) est un moteur de jeu gratuit & open-source basé sur SharpDX et développé par une société nipponne. Voir notre article d’introduction contenant des tutos pour découvrir le produit. A été développé avec Xamarin semble t‑il. Coté features actuelles, c’est impressionnant (notamment DirectX 12 & Vulkan, VR Ready). Cela mériterait un nouvel article sur le sujet !
- Mars 2015, Source 2 de Valve devient gratuit à son tour (série d’annonces à la GDC). Mais depuis, on entend plus trop parler de lui…
- Panda 3D: moteur de jeu 3D open source très facile à prendre en main et développé par Disney à l’origine. Un de mes préférés. Article sur la version 1.9.
- Décembre 2014: NeoAxis 3D version 3.0 est maintenant libre et opensource. Au 30 juin 2016, il est en version 3.5. Les sources sont dispos sur Github.
- Novembre 2014: Le moteur 3D WebGL CopperLicht maintenant Gratuit et Open Source.
- Ubisoft a créé plusieurs moteurs maison après s’être vivement disputé avec Epic Games (dixit ma source chez Ubi): le Snowdrop Engine, le Dunia Engine et l’Anvil Engine.