Plugins et Middleware pour UE4

–> Voir page Nvidia Game­works

  • Un plu­g­in pour les objets volumétriques util­isant le ray­march­ing, suite à une présen­ta­tion à la GDC, dévelop­pé par un Tech­ni­cal Artist d’Epic.
  • Sim­ply­gon: Per­met d’optimiser les mesh­es de façon automa­tique en créant plusieurs niveaux de LOD. Disponible depuis la ver­sion 4.11. Vidéo de présen­ta­tion et d’installation en français (13 min). Depuis la ver­sion 4.14, UE4 le fait automa­tique­ment — est-ce que le SDK est encore d’actualité?
  • Google VR: un plu­g­in pour Day­dream. Voir arti­cle sur le pro­jet de mai 2016. Doc­u­men­ta­tion. Idem pour Uni­ty.
  • Les caméras Intel RealSense sont des caméras 3D qui dis­posent d’un SDK assez bien fichu. Ce dernier est désor­mais disponible pour UE4.
  • Présen­ta­tion de Sub­stance 2 Painter pour UE4.
  • Hou­di­ni est un moteur essen­tielle­ment tourné vers le procé­dur­al et la physique. UE4 dis­pose désor­mais du plu­g­in Hou­di­ni, voici une présen­ta­tion du plu­g­in et com­ment l’installer.
  • Utilis­er les Google Card­boards avec UE4, c’est pos­si­ble grâce au tra­vail de Michael Sten­gel.
  • Le plu­g­in offi­ciel de Leap Motion sup­porte désor­mais le SDK Ori­on. Toute­fois, le plu­g­in de get­namo pour­rait apporter des fonc­tion­ner sup­plé­men­taires.
  • Face­FX est un plu­g­in d’ani­ma­tion faciale pour UE4, créé par OC3 Enter­tain­ment, le leader dans la tech­nolo­gie d’animation faciale.
  • Marre de boss­er en C++ ? Passez en C# ou en F# grâce à Mono pour UE4. Dévelop­pé en util­isant Xam­arin Stu­dio. Les class­es C#  dévelop­pées seront acces­si­bles via les Blue­prints. Le pro­jet sem­ble toute­fois à l’arrêt à cause des dif­fi­cultés ren­con­trés et le manque d’enthousiasme d’Epic Games (Mai 2015).
  • Simul trueSKY est un plu­g­in pour Unre­al Engine 4 qui per­met un ren­du atmo­sphérique épous­tou­flant de réal­isme.
  • Il est pos­si­ble d’utiliser une manette PS4 (Dual­Shock 4) comme joy­pad sous Win­dows, cela fonc­tionne par­faite­ment. Il y a aus­si l’alternative InputMap­per.
  • Faire de la réal­ité aug­men­tée avec UE4, c’est pos­si­ble avec Unreal4AR util­isant l’ARToolk­it dont nous avons déjà par­lé. Je ne l’ai pas encore testé, mais cela ne saurait tarder.
  • Utilis­er Arduino avec ce pro­jet (con­tenant les class­es C++ per­me­t­tant d’accéder à l’Arduino Open, Read, Write, Close via la Game­In­stance) et fonc­tion­nant en ver­sion 4.11.2 pour le moment.  Thread com­plet ici.
  • Pour tra­vailler à plusieurs sur un même niveau, il a Mul­tied­it, un plu­g­in créé par Yan­nick Lange. Pas de news de l’auteur depuis Mars 2016, ce dernier n’ayant tou­jours pas partagé son code source.

Pour les passionnés de 3D et de Jeux