Les jeux commerciaux:
- Robo Recall: Considéré par certaines comme le 1er AAA en terme de VR. C’est une évolution de Bullet Train, ce jeu est une expérience pour l’Oculus Rift + Touch, créé par Epic Games. Le jeu nous met dans la peau d’un fugitif tentant d’évader les Etats Unis en 2099. Durée de vie courte: entre 3 et 4 heures mais gratuit sur le store début 2017 ! Voir vidéo de présentation. Le jeu est offert avec les oculus Touch et une partie des sources est disponible !
- Paragon: Jeu de type MOBA développé et édité par Epic Games sur PlayStation 4 et Windows. Making of de 52 min sous UE4 présenté par Martin Mittring et Benn Gallagher. Autre article sur ce site sur le Mocap dans ce jeu.
- The Assembly: jeu en VR réalisé par nDreams qui raconte l’histoire de deux personnages au cœur de The Assembly, une organisation scientifique secrète qui sacrifie l’éthique et le respect des lois, pour arriver à ses fins.
- HellBlade: Jeu d’action prenant place dans un monde violent propice aux visions cauchemardesques, développé par Ninja Theory. Sorte de vitrine pour UE4 car le moteur a été poussé dans bien des directions et il a évolué pour ce projet. Voir notre article sur les animations faciales en temps réel et le making of du jeu.
- Astroneer: Ce jeu ressemble à «The Martian» (Seul sur Mars) mélangé avec Minecraft et le Kerbal Space Program ! En fait c’est une merveille utilisant les Voxels (Marching Cubes et Transvoxel Algorithm). Voir le blog de développement assez actif.
- The long journey home: Présenté à l’E3 de 2016, le jeu a été créé L’univers de par Daedalic Entertainment. C’est un rogue-like RPG d’exploration spatiale qui puise son inspiration des classiques comme les séries Farscape et Firefly. La galaxie est générée procéduralement. Le moteur de jeu utilisé est Unreal Engine 4.
- ADR1FT: Jeu d’aventure en FPX, permet d’incarner un astronaute à la dérive après un terrible accident spatial.
- Planets³ projet français qui a récolté 310 708 $ durant sa campagne Kickstarter utilise la technologie des voxels pour le rendu, fonctionne désormais sous Unreal Engine 4. Un bon article sur 01net. Toujours en phase de développement en octobre 2016.
Les projets amateurs ou démos:
- Agony: un remake du célèbre Agony sur Amiga, réalisé avec UE4, par Ozan Temelli. Il s’agit d’un Early Access, pas certain qu’il sera terminé un jour.
- Making of du Film “Miss Daisy” rendu en temps-réel sous UE4 réalisé par des étudiants en 14 semaines comme projet final pour leur école NAD / UQAC.
- Hunting Grounds of the Great Spirit: jeu de type exploration/aventure basé sur les cultures et spiritualités des Natifs Américains, projet développé par une petite équipe dont je connais l’un des membres, Franck Boyer.
- Helium Rain, un jeu indépendant UE4/Blender de type “Space Opéra” Réaliste (présenté dans le JDB#6), réalisé par le même gars qui a travaillé sur le FPS Deep Void (présenté dans le JDB#4).
- Danger Dodgers: jeu d’arcade développé par le studio Uppercut Games pour mobile, dans lequel le héro doit éviter des météors. Le plus intéressant est probablement le fait qu’on dispose d’un making of !
- Bullet Train: une démo par Epic pour montrer l’utilisation des Oculus Touch sous UE4.
- La NASA utilise UE4 pour développer “The Mars 2030 expérience” en VR.
- Protostar: Démo dévoilée lors du Samsung Galaxy Unpacked 2016 de Barcelone, première démo mobile à utiliser l’API Vulkan
- Unspoken Chambers: Un jeu de donjons & dragons créé par Andrzejkoloska lors de la MegaJam Epic.
- Battery Jam: un jeu développé pendant 20 semaines au Savannah College of Art and Design par 4–11 étudiants. Voir le blog de développement sur le jeu, ainsi que l’article making of du jeu que nous avons rédigé.
- The Starry Expanse Project: Un remake de Riven, la suite de Myst. Rencontre avec l’équipe et making of.
- (re)Visitez les tableaux de Magritte en réalité augmentée grâce à l’artiste libanais Ali Eslami.
- L’univers de Nintendo revisité: il y a eu de nombreuses démos de jeux de Nintendo “portés” plus ou moins vers Unreal. CryZENx s’en est même fait sa marque de fabrique. En restant dans le retro, il y a aussi ce remake de Castlevania.
- Shooter Game: Ce projet de FPS multijoueurs est une sorte de gros tuto géant, basé sur un site relativement actif par Andrzej Koloska
- Trailed: Prototype de jeu créé en 14 semaines par 7 étudiants du Centre National d’Animation et de Design de Montréal (NAD).
- “Titanic : Honor and Glory” cherche à recréer le célèbre paquebot qui a coulé en 1912 dans l’Océan Atlantique en utilisant Unreal Engine 4.
- Visite virtuelle d’un appartement Parisien sous UE4 qui a fait le buzz sur le net. On découvre qu’UE4 ce n’est pas que pour le jeu et que la 3D dynamique peut être un élément important de la communication de demain. Il y a aussi cette visite d’une cuisine mexicaine ou ce château allemand. Un étudiant a même recréé l’appartement de Friends !
- Rise, une démo 3D temps réel réalisée par Le studio Nurulize sous Unreal Engine 4, fonctionnant sous Oculus Rift et montrant l’avenir du cinéma/jeu.
- End Of Days, jeu utilisant le template 2D Sidescroller.
- Resident Evil sous UE4, ça donnerait ça. Bientôt la démo en téléchargement, à surveiller.
Avec UDK/UE3:
- Life is Strange : Véritable chef d’oeuvre de DontNod, le jeu a entièrement été réalisé avec UE3. Les suivants seront faits avec UE4.
- Deepvoid est un FPS multijoueurs réalisé sous UDK en 2013. L’un des principaux développeurs, Gwennaël Arbona, a laissé un témoignage de son expérience.
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais seulement des projets sur lesquels j’avais quelque-chose à dire. Pour le reste, il y a la liste officielle d’Epic Games qui n’est pas complète, mais qui est déjà bien fournie 😉