A propos

Les créa­teurs de Mon­des” est un site dédié à la créa­tion numérique, prin­ci­pale­ment dans le domaine du Jeu vidéo et des appli­ca­tions de Réal­ité Virtuelle et Mixte.  On y a par­le tech­nolo­gies, util­i­sa­tion, mais égale­ment pro­gram­ma­tion.

Nous sommes con­stam­ment à la recherche d’auteurs pour con­stru­ire des con­tenus de qual­ité en com­mun (arti­cles, livres et for­ma­tions).  Mer­ci de nous con­tac­ter à cette adresse.

Rédac­teur prin­ci­pal: Greg. Je suis pas­sion­né par la 3D, la pro­gram­ma­tion et les jeux vidéos. Ça ne se voit pas ? Bon, j’adore aus­si tout  ce qui touche à l’Intel­li­gence Arti­fi­cielle, à la Robo­t­ique, au Hack­ing et au DIY en général. A l’occasion, j’écris des livres égale­ment que vous trou­verez ici: www.graziel.com . Pour me con­tac­ter: Face­book, Twit­ter, email.

15 réflexions sur « A propos »

  1. J’accepte des arti­cles issus de l’extérieur, mais unique­ment s’ils entrent dans ma thé­ma­tique et qu’ils sont uniques. Et je ne demande rien en échange. Je me réserve le droit de refuser si j’estime qu’il s’agit d’une pub­lic­ité et qu’elle n’apporte rien à mes lecteurs. Il suf­fit de m’envoyer le plan et un descrip­tif de l’article avant à gg@benicourt.com pour savoir si cela vaut la peine d’aller plus loin. @+

  2. Bon­jour,

    Je sais que vous recevez beau­coup de propo­si­tions pub­lic­i­taires ou sans rap­port avec votre con­tenu, alors je vais aller droit au but : j’aimerais beau­coup vous soumet­tre un arti­cle en tant qu’invité ou spon­sorisé pour qu’il soit pub­lié sur votre site.

    Cet arti­cle est en rap­port avec le con­tenu de votre site web, et bien sûr, il est utile et infor­matif, ce que votre audi­ence pour­rait appréci­er.

    Si vous acceptez les arti­cles extérieurs ou spon­sorisés, j’aimerai con­naitre le prix pour pou­voir pub­li­er sur votre site.

    En vous remer­ciant par avance pour votre temps et l’attention que vous porterez à ma demande!

    Sincères ami­tiés.
    Fut­ing

  3. J’avoue ne pas avoir vu la vidéo, en tout cas mer­ci je vais suiv­re de pret vos travaux 😀

  4. Encore mer­ci pour ce retour, ça fait tou­jours plaisir de savoir que ce qu’on écrit sert et que c’est appré­cié.
    Oui, les BP c’est por­teur, car on va bien au delà du monde du développeur et c’est plus facile à main­tenir, tout en restant très effi­cace.
    Les ebooks sont disponibles sur le site des édi­tions gra­ziel, mais de mémoire il n’y a que le tome qui est dis­po sur ama­zon et d’autres (ama­zon prend 70% des revenus sur les ebooks, sauf exclu­siv­ité).
    Héhé, non pas de tuto youtube — vous n’avez donc pas vu ma vidéo ou alors c’est pour me taquin­er 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=ldsMsqaGjRo
    Mer­ci encore en tous cas.

  5. Mer­ci de votre réponse, ne vous inquiétez pas je don­nais juste un avis quant à la qual­ité de l’impression, je me doute qu’il y a une rai­son à cela, je trou­ve juste dom­mage pour la qual­ité des images, vous l’aviez remar­qué avant puisque vous avez heureuse­ment mis les images d’illustrations télécharge­ables 😉

    Ensuite je com­prend bien qu’il est com­pliqué de sor­tir des quan­tités phénomé­nales pour cela. Ensuite j’avoue que c’est par pur hasard que j’ai décou­vert vos ouvrages, il n’y a pas beau­coup de com­mu­ni­ca­tion sur les livres français trai­tant de ce moteur graphique mal­heureuse­ment, en tout cas, vu le con­tenu, je ferais tout pour en par­ler auprès des curieux que je crois­erais sur les forums.

    Au niveau du prix, ne soyez pas choqué, je n’ai pas dis que 15€ était un prix exor­bi­tant, étant don­né la qual­ité du con­tenu, ça les vaut, même en noir et blanc en toute hon­nêteté.

    Le tome 6 m’intéresse grande­ment, le 5 ça dépend du con­tenu, si ça par­le à 60% de C++ moi per­son­nelle­ment, de mon point de vue de petit débu­tant ama­teur ça ne m’intéresse pas, le BP m’intéresse bien plus 😉

    Et vous est-il pos­si­ble de génér­er des ebooks? C’est une sug­ges­tion, je pense que cela peut aus­si palier a cer­tains prob­lèmes financiers du point de vue de l’impression, beau­coup de per­son­nes utilisent beau­coup les ebooks.
    Moi je suis de la vieille école, j’aime bien le con­tact et l’odeur du papi­er 😉
    Des tutos sut Youtube sont envis­agés?

    En tout cas vous faîtes du super tra­vail, je trou­ve votre manière d’expliquer les choses très bonne, et à la portée de débu­tant comme moi, qui en avait marre de lire déjà des tutos anglais, et en plus de pass­er du coq à l’âne en repas­sant par le coq mais en par­lant de la poule… Bref superbe tra­vail !

  6. Mer­ci pour ce com­men­taire. Les prochains tomes porteront sur le multijoueurs/réseau (T6), le C++/BP(T5), et la réal­ité virtuelle(T7).
    Pour les dates, je pense que ce sera juil­let pour le 2 pre­miers et décem­bre pour le dernier.

    Pour l’impression, l’éditeur fait face à un prob­lème qui vous échappe je pense:
    — Soit on imprime 1000 exem­plaires et vous êtes sur de l’offset — mais n’oubliez pas que sor­tir un livre “tech­nique” en français et espér­er ven­dre 1000 exem­plaires est un voeux pieux. C’est encore plus vrai sur une cible ver­ti­cale comme UE4. Et puis, ce sont des livres qui sont de nature à évoluer dans le temps (le Tome 1 a été com­mencé sur une 4.7. Nous arrivons à la 4.11 aujourd’hui — il faut faire évoluer les tomes).
    — Soit on imprime en numérique et cela per­met d’avoir de la couleur sans sor­tir un livre à 40€ pièce. Mais en même temps, ce n’est pas aus­si joli qu’une impres­sion off­set je vous l’accorde.
    15€ pour un livre entière­ment en couleur de 130 pages, cela vous parait cher ? Je vous assure que cela ne l’est pas, con­nais­sant les prix de l’impression — et quand ça passe en librairie, il ne reste qua­si­ment plus rien à l’éditeur…
    D’ailleurs le prob­lème se pose aujourd’hui: nous ne savons pas où les prochains tomes seront imprimés car nous voulons garder le même prix, mais l’imprimeur a dou­blé ses tar­ifs EN MARS 2016 pour ce for­mat… à suiv­re, j’espère que l’éditeur trou­vera une solu­tion. Pour l’instant, il y a du stock sur les tomes 1 à 4, mais pas moyen de les faire réim­primer quand nous arriverons en fin de stock.

  7. Bon­jour, j’ai récem­ment acquis les 4 pre­miers tome de la col­lec­tion, et franche­ment, j’ai a peine fini le pre­mier et j’ai déjà grande­ment appris grâce a votre approche 🙂

    Je voulais savoir: sur quoi va traiter le prochain tome? et quand va-t-il sor­tir? et avez vous des dates approx­i­ma­tives pour les sor­ties des tomes suiv­ant?

    Mer­ci beau­coup.

    Ah si, j’ai une petite remar­que à faire, qui est sure­ment à l’encontre de l’éditeur : la qual­ité d’impression du livre n’est pas géniale j’ai l’impression que ça sort de ma vieille imp­ri­mante de 2010, pour approx­i­ma­tive­ment 15€ par livre ca serait sym­pa qu’ils impri­ment de manière plus cor­recte les prochains tomes. Enfin c’est ce que je pense 😉

  8. Oula, traduire la doc­u­men­ta­tion offi­cielle… c’est comme traduire la bible avec des apôtres new age qui pub­lieraient des apoc­ryphes toutes les semaines 😉 C’est un très gros boulot. Bon courage !
    Non, il n’y aura pas de tome dédié au blue­print car je ne voulais pas abor­der UE4 de cette façon. Je pars plutôt de la fonc­tion­nal­ité: com­ment faire telle ou telle chose. Lis­ter les fonc­tions d’UE4 me sem­ble inap­pro­prié: la doc­u­men­ta­tion offi­cielle s’en charge déjà.
    Donc les tomes sont cen­trés prin­ci­pale­ment sur le game­play, dans le sens de “pro­gram­mer les inter­ac­tions du jeu”. Il y a un peu de mod­éli­sa­tion, et for­cé­ment, une expli­ca­tion con­cer­nant l’utilisation de l’éditeur.
    Dans les deux pre­miers tomes, tous les exem­ples sont détail­lés — il s’agit de tuto­riels étape par étape. Les fonc­tions sont expliquées, mais seule­ment au fur et à mesure de leur util­i­sa­tion.
    J’ai tra­vail­lé selon 2 approches: la pro­gres­sion du lecteur (je détaille beau­coup au début, et de moins en moins par la suite en prenant en compte cette pro­gres­sion) et la dynamique (mêler l’utile à l’agréable et ne pas heurter le lecteur à un tas de dif­fi­cultés en une seule fois).
    Oui, il y a des tomes prévus pour des types de jeu spé­ci­fiques: FPS/TPS, Course auto­mo­bile, RTS, etc.
    12 tomes sont prévus au total mais je n’en dirai pas plus 😉

  9. Bon­jour,

    Je suis actuelle­ment sur la tra­duc­tion en français (a titre per­son­nel) du guide offi­ciel de l’unreal Engine 4. Cepen­dant il manque cru­elle­ment de détail / exem­ple con­cer­nant la créa­tion de game­play / évène­ments via blue­print.
    Je voudrait savoir si dans le tome 1 et 2 ils y a des tuto con­cer­nant les fonc­tions et des exem­ples sur la créa­tion de game­play via Blue­print ?
    En lisant le tome 1 et 2 peut on appren­dre à :
    Crée une IA ene­mie basique (détec­tion du play­er, enne­mie suit le Play­er attaque sur le Play­er…)
    Créa­tion d’un sys­tem de game­play d’arme a feu.
    Y a t-il des exem­ple de game­play a crée qui sont détailler dans les livre ?
    Les diverse fonc­tions, vari­able… de blue­print sont expli­quer ?

    Sinon y aura t-il un tome dediée spé­ciale­ment au blue­print, et a la créa­tion via des exem­ple sim­ple de game­play type FPS ?
    Cré­tion d’un FPS rapi­de, Créa­tion d’une IA, créa­tion d’un sys­tem de “vie”, pro­jec­tile…

    Dernière ques­tion, sur quoi porterons les prochain tome ? Com­bi­en de tome sont prévu ?

    Cor­diale­ment.

  10. Oui, l’éditeur attend le retour de l’imprimeur pour le met­tre en ligne, mais ça devrait pren­dre 2 à 3 semaines tout au plus 🙂

  11. Bon­jour,

    J’ai vu sur ama­zon que vous aviez deux livres en pré­pa­ra­tion sur UE4, la date de sor­tie est bien fixée au 1er mai ?
    Cor­diale­ment,

  12. Super, c’est sym­pa, je vais aller voir ça. J’avais réper­torié une ving­taine de chaines intéres­santes sur UE4, mais je ne con­nais pas celle-ci.
    Pour l’instant, c’est le rush, mais j’irai voir ça juste après.
    Bonne journée!

  13. Bon­soir Greg,

    Juste un petit mot pour te faire part d’une petite trou­vaille par­mi tous les tuto­ri­aux con­cer­nant l’UE4 qu’on peut trou­ver sur youtube : je viens de décou­vrir une chaine qui m’a par­ti­c­ulière­ment mar­quée par son côté pra­tique, rapi­de (vidéos dans le 5–6 min­utes max en moyenne), et con­cis avec des sujets intéres­sants et facile à met­tre en oeu­vre pour les débu­tants.
    C’est an Anglais (en Améri­cain je dirais vu l’accent et le débit) mais je pense que ça vaut le coup de faire con­naître ce gars.

    Je te laisse juger par toi même et éventuelle­ment en faire men­tion dans tes news si ça te sem­ble per­ti­nent.

    https://www.youtube.com/channel/UCz3rTBqy2llAJd3OZkeA5yg

    A+

    Chris

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