Vous avez des questions ?

Général

De quoi parle le magazine et à qui s’adresse t-il ?

Le magazine traite d’un seul sujet, la création d’univers de fiction, mais ce sujet est décliné en plusieurs thématiques: jeux vidéo, jeux de rôle, jeux de plateau et de société, romans, nouvelles, BD, films, séries, animés et dans un spectre plus large, la création artistique orientée numérique, les FX, la création musicale, etc.
Il s’adresse principalement à tous les curieux, passionnés de fiction, et davantage à ceux qui veulent connaitre l’envers de décor, apprendre au travers de l’expérience des autres et participer à des projets collaboratifs au sein même du magazine.

Pourquoi lancer un tel magazine ?

Nous étions en plein Covid… avec un couvre-feu, des autorisations de sortie… une actualité qui tourne en boucle sur des sujets déprimants. Il y avait un énorme besoin de s’évader à la base. Il y a pas mal de magazines pour cela. Mais chacun est centré sur sa thématique.  C’est dommage, car il y a plusieurs sujets transversaux; il manquait donc un magazine. Et comme la plupart des membres de l’équipe aiment la fiction sous toutes ses formes, il nous a semblé naturel de lancer un tel mag.

Bimensuel, c'est inhabituel comme format ?

Oui, c’est deux magazines par mois, soit un tous les quinze jours. Nous avons beaucoup réfléchi à cela avant de lancer le mag. Ce qui nous semblait important, c’est de créer une habitude, une sorte de rendez-vous régulier pour s’évader. Nous aurions préféré un format hebdomadaire, mais c’est trop contraignant côté logistique. Après, c’est vous qui nous direz si nous avons trouvé le bon format 🙂

Y aura-t-il une version imprimée ?

Sortir un magazine bi-mensuel sous forme imprimée est un véritable challenge. Quand on a commencé à parler de notre idée autour de nous, on nous a dit que seul un magazine sur cent passait la barre des deux ans. Il y a les imprimeurs, les distributeurs, les points de vente… tout cela fait gonfler le prix du mag de façon considérable. En en ces temps de pandémie, c’est encore plus difficile. L’envoi par correspondance ? Pour un trimestriel, oui…
Bref, on ne va pas se mentir: nous voulions un mag au prix le plus bas, pour toutes les bourses et en plus, on déteste le gâchis de papier… tous ces magazines qui finissent à la déchetterie.
Alors oui, il y aura des livres qui reprendront les grands thèmes et articles principaux du magazine, mais cela sera sous une forme compilée et travaillée autrement, regroupés par thématiques. On fera quelques sorties limitées en fonction de vos envies.

Comment s'exerce la Garantie de 30 jours ?

La garantie concerne exclusivement les abonnements. Il suffit de nous envoyer un email pour dire que vous souhaitez interrompre votre abonnement, et ce, avant la réception du 3ᵉ numéro. Ainsi, nous vous rembourserons l’intégralité de votre abonnement. Si cela intervient après, il y a aura une retenue correspondant à l’ensemble des magazines que vous avez déjà reçus au tarif unitaire de 3.90€. Et puis d’abord, pourquoi arrêteriez-vous ? 😉

À quoi correspond l'espace privé ? L’espace est-il disponible à vie ?

L’espace privé des abonnés vous permet d’accéder à des bonus comme des ressources complémentaires, des outils, des vidéos exclusives. Il y a également un espace dédié pour les projets: vous pourrez les voir évoluer avec le temps, les tester en avant-première et participer à leur conception. L’espace donne également accès à un Discord où vous pourrez discuter avec l’équipe de rédaction lors d’un rendez-vous hebdomadaire, ainsi qu’entre abonnés.
Cet espace n’est accessible que durant votre abonnement. Par contre, les magazines reçus durant cette période resteront disponibles tout le temps.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Nous étudions la possibilité d’un paiement en 4X avec Paypal et d’autres services bancaires, mais cela n’est pas encore disponible.

Pourquoi uniquement un format PDF ?

Le format PDF respecte la mise en page contrairement à d’autres formats dédiés aux liseuses. Pour un roman, la mise en page n’est pas très importante, mais pour un magazine, elle reste essentielle. De fait, nous ne supportons pas d’autres formats actuellement.

La plupart des liseuses, les tablettes et les smartphones lisent les fichiers Acrobat (PDF). Nous avons essayé de penser la taille du texte pour que le magazine puisse être lu facilement sur une tablette moyenne au format portrait et sur un smartphone au format paysage (en scrollant).

Y a-t-il des DRM ou autres protections ?

Les DRM permettent de faire en sorte que le magazine ne soit pas recopié et piraté facilement. Si trop de personnes lisent le mag sans le payer, alors cela condamne le magazine à moyen terme.
Toutefois, nous avons choisi de faire confiance à nos lecteurs. Nous pensons que le prix de l’abonnement est correct et que si vous aimez ce magazine, vous aurez envie de contribuer à sa survie et son développement. De fait, il n’y a aucune protection sur les magazines.

Quand y-aura t-il des promos ?

Actuellement, on peut s’abonner en profitant du tarif de lancement. Par la suite, les abonnements reviendront au tarif normal. Nous n’excluons pas d’autres promotions, mais aucune qui sera inférieure au tarif de lancement.

Tarifs réduits pour les étudiants et les personnes en situation de handicap ?

Nous sommes sensibles aux difficultés que nous pouvons tous rencontrer dans nos vies. Et nous avons encore plus besoin de nous évader dans ce cas-là. Le tarif de lancement sera donc maintenu pour toutes les personnes qui sont en difficulté et qui peuvent le justifier (copie de la carte étudiante, etc.). Il suffit de nous contacter et de nous envoyer les justificatifs et vous recevrez un code promo pour l’abonnement.
Il n’y a pas de tarifs réduit sur les magazines à l’unité.
Et pendant la période de lancement, le prix des abonnements est déjà au tarif réduit.

Comment puis-je proposer un sujet, un thème, voire un article ?

Il suffit de contacter la rédaction (à propos / contact) et de nous soumettre votre idée, avec de préférence un plan et un lien vers un document dont vous êtes l’auteur pour qu’on puisse se faire une idée de votre capacité à rédiger un article. Concernant les sujets, nous sommes ouverts à tout, tant que cela touche aux univers de fiction et que cela a un petit coté making of ou analyse d’oeuvre. Pour un publireportage, c’est à dire un article qui vante les mérites d’un produit ou d’un service, vous pouvez contacter la régie publicitaire (à propos, régie pub).