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La première rencontre de Superman et de Batman

La première rencontre de Superman et de Batman

Connaissez-vous cette BD, Superman : American Alien ? On y découvre la jeunesse de Superman, l’apprentissage de ses pouvoirs, mais surtout sa rencontre avec Batman, son antithèse. Dans cette BD, c’est Batman qui forge Superman ! L’histoire est intéressante et elle nous est contée par la chaine Le Lore, qui en moins de 12 minutes, nous dresse un tableau complet de cette rencontre.

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Unreal engine 5.1 : bilan des nouveautés !

Unreal engine 5.1 : bilan des nouveautés !

Alors que la version 5 d’Unreal Engine est sortie officiellement le 5 avril 2022 (après avoir été annoncée en mai 2021), c’est au tour de la preview 5.1 d’être officiellement présentée en octobre dernier, même s’il était possible d’y avoir accès depuis quelques mois en recompilant manuellement depuis le GitHub. Le 15 novembre 2022, la version 5.1 est arrivée en production ! Nous vous proposons de retrouver ici toutes les nouveautés de cette version.

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Le live de Forge : comment écrire un roman

Le live de Forge : comment écrire un roman

Hier soir, Robert G. Forge a animé un petit atelier d’écriture durant lequel il a prodigué de nombreux conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture d’un roman, d’un scénario ou toute autre activité dans laquelle on peut raconter une histoire. Retrouvez ici le contenu du live et quelques extraits des histoires qui ont été créées.

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Faut-il créer une nouveau Système d’Exploitation pour le Metaverse ?

Faut-il créer une nouveau Système d’Exploitation pour le Metaverse ?

Le metaverse (contraction de « méta » et « univers », c’est-à-dire méta-univers) est un réseau d’environnements virtuels persistents (toujours actifs) dans lequel de nombreuses personnes peuvent interagir entre elles et avec ces objets numériques tout en exploitant des représentations virtuelles – ou avatars- d’elles-mêmes. En gros, c’est souvent assimilé à un Internet avec de la Réalité Virtuelle (VR) en plus, même si c’est une grossière approximation. Faudrait-il construire un système d’exploitation (OS) dédié au metaverse ou se contenter d’une couche applicative comme aujourd’hui ? C’est sur cette réflexion que nous  commençons cet article.

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La symphonie des jeux vidéo aux Chorégies d’Orange

La symphonie des jeux vidéo aux Chorégies d’Orange

Quand le jeu vidéo et la musique symphonique se rencontrent, ça donne parfois de superbes musiques au sein des jeux vidéo ! L’Orchestre philharmonique et le Chœur de l’Opéra de Marseille ont décidé de reprendre les hits des jeux vidéo des années 70 à aujourd’hui. Ce spectacle qui casse les codes a été donné dans le cadre unique du Théâtre Antique d’Orange, en été 2021 et est en ce moment sur France TV en replay, disponible jusqu’au 27/04/23 (Bon, y-a aussi une version YouTube un peu plus bas^^). Didier Bentti s’est occupé des réorchestrations, en prenant quelques libertés au niveau de l’arrangement.

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Temps-réel vs Rendu traditionnel : un exemple bien documenté avec des dragons !

Temps-réel vs Rendu traditionnel : un exemple bien documenté avec des dragons !

Aurélien Martineau vient de publier une vidéo dans laquelle il se lance le défi de comparer le rendu de l’un de ses projets sous VRay avec un rendu sous Unity. Au passage, ll nous explique comment il est passé de l’un à l’autre. Le premier rendu va prendre environ 1 h 40 pour 120 images (soit 4 seconde à 30FPS) alors que le second, prendra 50 secondes sous Unity. Oui, il y a tromperie dans le titre, ce n’est pas un rendu temps-réel. Mais on utilise bien un moteur de jeu qui fait lui du temps-réel, comme moteur de rendu – c’est là que vient l’astuce. Et entre 1 h 40 et 50s, il y a un gap important ! À savoir qu’on pourrait très bien raisonner de la même façon avec d’autres systèmes de rendus et d’autres moteurs de jeux comme Unreal Engine.

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