Toutes les publications

Greg Egan, auteur de Hard SF, dans Bifrost n°88

Greg Egan, auteur de Hard SF, dans Bifrost n°88



Depuis que nous avons lu le roman L’énigme de l’univers de Greg Egan, une histoire intelligente qui se penche sur le problème de la théorie du tout (unification de la relativité générale et de la mécanique quantique), nous sommes devenus très fan de l’auteur. Alors quand nous avons appris que Bifrost avait consacré l’un de ses dossiers à cet auteur, nous nous sommes rués sur la lecture, afin de faire un petit point sur la question.

(suite…)

Projet Visual Novel : replay de l’atelier d’écriture collaborative

Projet Visual Novel : replay de l’atelier d’écriture collaborative

Nous avons organisé dernièrement une réunion d’information autour du projet de Visual Novel lancé par le magazine Les Créateurs de Mondes. Nous vous proposons de visualiser le replay de la réunion Atelier écriture de Visual Novels (VN) (roman vidéoludique) où Lady Vintage explique son approche permettant d’écrire à plusieurs l’histoire du jeu, chacun s’occupant d’une branche à part entière. Bonne vidéo !

(suite…)

La série BD Échec & Automates

La série BD Échec & Automates



Il y a certaines BD qui attirent votre œil à cause du thème, d’autres du dessin. Quand je suis tombé sur le premier tome de cette série de trois, ce fut pour les deux (petit jeu de mots?). D’une part, cela parlait de robotique (plus précisément d’automates) dans un univers post-apocalyptique (qui n’est pas vraiment le nôtre, rassurez-vous), ce qui me branchait bien. Et de l’autre, la façon de dessiner les perspectives est assez fantastique, avec des vues plongeantes, déformées sans aller vers le psychédélique… une colorisation à l’ancienne, un mélange de crayonné et d’acrylique, et un gout certain pour une architecture tarabiscotée (déformée par le temps, fusionnant avec la végétation).

(suite…)

Les aventuriers de la mer de Robin Hobb

Les aventuriers de la mer de Robin Hobb

Sur les conseils d’une amie, j’ai lu récemment Le vaisseau magique, le premier tome des Aventuriers de la mer, une série de romans de fantasy écrits par Robin Hobb, l’auteur de L’assassin royal. Cela parle de piraterie avec un coté Harry Potter, mais plus adulte, sans aller dans le Trash façon The Magicians. Robin est un nom de plume. De son véritable nom, Margaret Astrid Lindholm, elle a signé d’autres livres sous le pseudo de Megan Lindholm avant de choisir Robin Hobb. Elle a aujourd’hui 70 ans et a écrit ce livre quand elle en avait 50. Diplômée de l’Université de Denver, elle s’installe en Alaska où elle épouse à l’age de dix-huit ans un pêcheur, Fred Ogden. Mère de quatre enfants, elle a vécu à l’île Kodiak. C’est probablement l’un des romancières de SF et Fantasy la plus douée de sa génération. Mais intéressons-nous à ce premier tome.

(suite…)

ADDON 2022 : visionnez l’ensemble des conférences sur le jeu vidéo

ADDON 2022 : visionnez l’ensemble des conférences sur le jeu vidéo

Les 18 et 19 mai 2022, ADDON a proposé une trentaine de conférences (en français et anglais), abordant des thématiques directement liées à la production de jeux vidéo afin de favoriser la montée en compétence. Plus de 250 professionnels du secteur étaient présents. Magie du Net, si vous avez raté la convention, vous pouvez toujours visionner les conférences.
(suite…)

Ouverture du Ghibli Park de Miyazaki au Japon

Ouverture du Ghibli Park de Miyazaki au Japon

Hayao Miyazaki  a commencé sa carrière aux studios Toei, puis aux studios A-pro, Nippon Animation. Il participe aux scenarii, réalise les animations et réalise plusieurs des grands mangas des années 80 dont Heidi, Conan le fils du futur, Sherlock Holmes, Edgar, le détective cambrioleur. Il entre à Telecom Animation film pour réaliser « Le château de Cagliostro » qui commencera à le faire connaître. Mais il sera vraiment connu du public occidental lorsqu’il montera les studios Ghibli pour sortir « Le château dans le ciel » puis « Mon voisin Totoro« .  » Le Voyage de Chihiro » lui procure une renommée mondiale. Les œuvres de Miyazaki sont caractérisées par la récurrence de thèmes tels que l’écologisme, le pacifisme, le féminisme, l’amour et la famille.

(suite…)

Igor et Grichka Bogdanov, au temps où ils écrivaient des nouvelles de science-fiction

Igor et Grichka Bogdanov, au temps où ils écrivaient des nouvelles de science-fiction

Igor et Grichka, ces deux jumeaux au physique improbable que certains soupçonnaient d’être d’une autre galaxie, se sont éteints à quelques jours d’intervalle, en ce début 2022. Ce fut un choc pour moi. Je perdais simultanément deux icônes de ma jeunesse qui animaient une de mes émissions favorites, Temps X sur TF1. Grâce à eux, je me suis intéressé aux sciences, mais pas celle qu’on apprenait à l’école, faite uniquement de théorèmes, de chiffres et de formules. Non, je découvrais la magie de la fiction, l’imaginaire sans lequel toute prospective est stérile (au sens qu’elle n’accouche de rien) et dépourvue d’intérêt.

(suite…)

%d blogueurs aiment cette page :