Créateurs de Mondes #11

3,40 

  • Format PDF (numérique uniquement) – formats mobi, epub et Kindle prochainement.
  • Dossier : La création de jeux vidéo selon l’approche AAA
  • Projet Pratique : Suite du projet de roman avec Bibisco
  • Et comme toujours, des interviews, des making of, des conseils de lecture, des curiosités intemporelles et d’autres articles.

Sommaire détaillé

Dossier : Apprendre à créer des jeux vidéo par la méthode AAA

Pablo Picasso préconisait aux jeunes artistes de ne pas chercher à « inventer leur style » comme ça, ex nihilo. Pour lui, un bon peintre passe des années à apprendre à peindre en copiant d’autres tableaux, de styles différents, en s’inspirant à chaque fois de l’art des autres. Une fois la technique acquise, et seulement après, on peut se hasarder à faire évoluer, voire améliorer. Et progressivement, on devient capable de les mélanger harmonieusement, de développer son propre art. Et si nous appliquons cela à la création de jeux vidéo ?

Rhapsody of fire: entre Musique et Narration

Laissez-moi vous conter une histoire : il était une fois la « saga » de l’épée d’émeraude, la légende du monde d’Algalord. Cela ne vous dit-il rien ? Sans doute parce qu’elle n’a jamais été publiée, ni même fait l’objet d’un film. Il s’agit d’une fable épique qui nous a été racontée en musique dans un style un peu particulier et surtout, sur plusieurs années…

Interview de Sébastien Lasserre, animateur et réalisateur

Qu’est-ce qui motive une araignée et une larve à monter un numéro qui finit en catastrophe ? C’est probablement la même raison qui a motivé le créateur de Pipas et Douglas à concrétiser une idée délirante et efficace : le fun. Le papa de cette série animée de cinquante-deux épisodes de deux minutes, c’est Sébastien Lasserre, que nous avons eu plaisir à interviewer pour le mag.

Projet : Mon projet de roman avec Bibisco (suite et fin)

Écrire des fictions telles que des romans, des scénarios de film ou des pièces de théâtre est le rêve de beaucoup. Toutefois, l’imaginaire collectif représente l’auteur devant un traitement de texte, enchaînant les mots les uns après les autres, en oubliant tout le travail de préparation en amont, ainsi que les nombreuses réécritures et modifications qu’il faut apporter par la suite. Afin d’accompagner l’auteur dans ces différentes tâches, les assistants logiciels, tels que Bibisco, balisent le terrain et offrent des outils permettant aux auteurs d’être plus productifs. Dans cette seconde partie de notre projet, nous allons terminer notre présentation de l’outil tout en continuant le projet que nous avons lancé précédemment : adapter sous la forme d’un roman Tokyo Harappa, l’histoire que nous avions écrite pour le dossier du magazine n° 5.

https://www.youtube.com/watch?v=fbRXQ8a08xo

Conseil de lecture : La fille du roi des elfes (Lord Dunsany)

Quand on s’évade au travers de textes, on ressent une rupture semblable à une imperméabilité à tout ce qui se passe tout autour. Les genres intégrant le surnaturel ouvrent l’accès à la magie et à l’onirisme élaboré, auxquels chaque auteur donne une voix. Celle de Lord Dunsany dans La Fille du Roi des Elfes est peu connue hors du contexte anglophone, bien qu’elle soit un important précurseur du genre fantasy. C’est aussi un récit d’une extraordinaire beauté, qui résonne comme une chanson de son écriture poétique et que j’ai le plaisir de vous faire découvrir, sans trop en dire…

Curiouz : Akiane Kramarik, artiste peintre prodige autodidacte

Naît-on ou devient-on artiste ? Dit autrement, est-ce que le talent artistique est inné ou s’acquiert-il avec la pratique ? Peut-être une combinaison des deux ? Est-ce qu’un jour cela tombe telle une évidence ou peut-on passer totalement à côté sans même en prendre conscience ? Qu’en est-il de l’influence de notre environnement et de notre famille ? Il n’est pas dans notre intention d’essayer de répondre ici à ces questions, mais plutôt de vous conter une histoire motivante qui vient avec ses propres réponses. Libre à vous d’y croire ou non, car nous n’avons pas de raison de douter de ce témoignage ; le plus important est la leçon de vie qui accompagne ce récit. C’est l’histoire d’Akiane Kramarik, une peintre autodidacte, inspirée et inspirante, ayant commencé très jeune, soutenue de façon inconditionnelle par sa mère. Des critiques d’art ont qualifié son talent de « phénoménal » : elle a produit plus d’une centaine de tableaux avant ses quinze ans, mais elle s’est surtout fait connaître par ses peintures de Dieu et du Paradis.

Actualités

Une section pour traiter des sorties intéressantes : un calendrier de l'avant pour apprendre à créer des Visual Novels, les versions mobiles débarquent, les meilleures vidéos YouTube, enquête de satisfaction, Concert Miyazaki et animation japonaise, VCV Rack 2 (Instrument virtuel), Ludosphère (nouveau magazine), un clavier pour les Elfes et un autre pour les Nains (matériel), Blender 3,0 est sorti (logiciel), The Expanse par TellTale Games (jeu), les Français et le jeu vidéo (étude), Nanar Wars, le pire contre-attaque (exposition), et VideoProc Vlogger (Logiciel).

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