Créateurs de Mondes #15

4,50 

  • Format PDF (numérique uniquement) – formats mobi, epub et Kindle prochainement.
  • Dossier : L’univers transmédia de Naheulbeuk
  • Projet Pratique : Participer à un projet de Visual Novel Collaboratif !
  • Et comme toujours, des interviews, des making of, des conseils de lecture, des curiosités intemporelles et d’autres articles.

Sommaire détaillé

Dossier : L'univers Naheulbeuk, la star du transmédia !

Il y a de grosses claques, des « torgnoles façon Gurdil ''. Si ça ne vous dit rien, au pire, vous fâcherez un nain — mais croyez bien qu’il a le poing dur celui-là ! Au mieux, vous n’avez pas mis le nez hors de votre caverne et éprouvé le bonheur de tâter de cet univers multisupport. Vingt et un ans qu’est né Le Donjon de Naheulbeuk, que ce petit monde a grossi comme la bedaine d’un ogre, mais uniquement pour le meilleur. Cela grâce au talent de son inventeur, John Lang, aka Pen of Chaos, et d’artistes qui ont contribué à enrichir cet univers. Nous avons eu l’immense privilège d’interviewer John Lang et d’autres créateurs de longue date de cette machine à fun, aux visions sans pareil, pour vous offrir ce dossier en deux parties. Nous vous souhaitons autant de plaisir à le lire que nous avons eu à discuter avec les principaux acteurs de la magie Naheulbeuk, à en expérimenter les formes — ouais, on s’est bien marré.

Interview : Interview d'Eric Henninot de la BD "La horde du contrevent"

La Horde du Contrevent est probablement l’un des plus grands romans contemporains de science-fiction, écrit par Alain Damasio. Eric Henninot nous propose une adaptation magistrale du livre-univers en bande dessinée. Alors qu’il travaille sur le quatrième album de la série, il a accepté de répondre aux questions d’Alexis Berset, notre spécialiste BD. Plongeons avec lui de l’autre côté du miroir, dans les coulisses de la création de cette œuvre fantastique.

Interview de Nomadic Players : Escape Game itinérant et sur-mesure

Nomadic Players propose un concept innovant d’escape games itinérants abordant des thèmes de prévention comme l’addiction aux écrans, le cyberharcèlement, la désinformation, ou encore le décrochage scolaire. Anaïs Dessain, la fondatrice, crée des scénarios sur mesure à la demande de ses clients, en plus d’un catalogue qui ne cesse de s’étoffer. Mais comment arrive-t-elle à concevoir ces jeux sur mesure et tout déplacer le moment venu ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec cette interview.

Projet : Participer à un projet de Visual Novel Collaboratif !

Avant de continuer notre apprentissage de la création de Visual Novels sous Ren’py, nous vous proposons une petite pause afin de mettre tout cela en pratique. Il y a quelques mois, nous avons lancé un sondage dans le but de déterminer l’univers et le gameplay que nous pourrions mettre en place pour un premier projet de VN collaboratif. Nous vous présentons le résultat de ce sondage ainsi que les modalités de participation à ce projet. L’idée, c’est que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, en se concentrant cette fois-ci sur une branche précise du scénario, et ce, sans avoir à connaître Ren’py.

Suite du dossier sur la méthode AAA : choisir son moteur de jeu

Adopter un jeu, comprendre ce qui en a fait un hit, analyser son game design, reproduire son level design… tout cela, c’est bien joli sur le papier, mais concrètement, comment on donne vie à son jeu ? Si vous n’êtes pas programmeur (par pitié, ne dites plus “programmateur”.... JAMAIS !), cela passe par l’utilisation d’un moteur de jeu. Mais quel est le moteur le plus adapté à votre projet ? Et comment apprend-on à utiliser un tel outil ? C’est que je vous propose de découvrir ici dans ce cinquième article dédié à l’approche AAA pour apprendre à créer des jeux vidéo.

 

Interview de Jessica Swan, auteure de "La poupée de porcelaine"

Jessica est une jeune auteure qui a retenu notre attention. Victime de harcèlement scolaire à l’école, elle a ensuite occupé plusieurs postes dans le secteur médico-social. Coucher sur papier sa douleur au travers de son premier roman, la Poupée de Porcelaine aux Éditions Bergame lui permet de sensibiliser le public à ce sujet. Nous l’avons rencontrée afin de connaître son ressenti, suite à la publication de son premier livre, ainsi que ses futurs projets.

Curiouz : visite du musée des automates et des modèles réduits de La Rochelle

Lors d’une escapade rochelaise, j’apprends l’existence d’un musée des modèles réduits. Étant passionné de modélisme, je ne peux pas rater une telle occasion. Une fois rassasié par cette magnifique collection, je visite le musée jumeau, celui des automates. A priori, je n’étais pas réellement intéressé par ces objets mécaniques désuets… un a priori qui s’est pris une bonne claque ! Croyant aller voir de simples mannequins animés, j’ai fini par être transporté dans le monde qu’ils expulsent, un véritable terreau d’expression et de créativité.

Actualités

Une section pour traiter des sorties intéressantes : ARcana (Application pour JdR), Lord Byron RPG (mini-jeu de rôle), Aenigma Venatorum (Jeu), DALL·E 2 (IA), Opentoonz (Logiciel), WorldPainter (Level Building/Minecraft), Return to Monkey Island (jeu vidéo), LDtk (logiciel de création de niveaux), Arcane/League of Legends (sérié animée),EPOS (plugin), Les premiers dessins animés (étude), Nice Fiction (Festival, 06), Structure d’un scénario (article), Retrogeek Festival (Festival, 70) et Japan Con Brussels (Convention, Belgique).

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