Créateurs de Mondes #16

5,40 

  • Format PDF (numérique uniquement) – formats mobi, epub et Kindle prochainement.
  • Dossier : Créer une bande dessinée comme les pros
  • Projet Pratique : créez vos figurines et imprimez les
  • Et comme toujours, des interviews, des making of, des conseils de lecture, des curiosités intemporelles et d’autres articles.

Sommaire détaillé

Dossier : Créer une bande dessinée comme les pros

Comme l’indiquent Jean-Marc Lainé et Sylvain Delzant dans leur livre La création d’un univers de fiction aux éditions Eyrolles : « La BD est avant tout un art de la séquence, de l’enchaînement des images et de la préparation de la chute finale. Ces images ne doivent pas obligatoirement être magnifiquement dessinées sur papier. Nous ne voulons pas dire ici que vous avez le droit de mal dessiner. Non, non ! Ce que nous voulons dire, c’est que vos difficultés en dessin ne doivent pas vous arrêter ». Si vous êtes doué en dessin ou que vous aimez écrire des histoires, et que vous n’avez jamais osé sauter le pas vers la création d’une BD, alors ce dossier est fait pour vous. Nous allons voir ensemble toutes les étapes de la création d’une bande dessinée, de l’idée à la recherche d’un éditeur.

Interview : Joël Contival, artiste aux nombreux talents

Auteur, conteur, compositeur, bédéiste, acteur, voix off, professeur de théâtre… Joël Contival est un homme aux multiples talents et aux nombreuses vies et passions. Homme-orchestre, il est à la fois devant et derrière la caméra, pressant des boutons et actionnant des manivelles dans son cabinet secret où nous l’avons rencontré. Un véritable Créateur de Mondes.

Interview de Triton Noir : le jeu de plateforme made in Québec

Triton noir est une société canadienne qui crée et édite des jeux de plateaux. Forte de plusieurs campagnes de financement joliment réussies, la société dirigée par Thibaud de la Touanne, un vétéran du jeu vidéo, semble promise à un bel avenir. Nous sommes allés à leur rencontre grâce à l’une de nos lectrices, afin de faire leur connaissance et leur poser nombre de questions, dont les réponses devraient vous inspirer. Et le transmédia est au rendez-vous !

Les palais mentaux

La création de mondes n’est pas seulement vouée à nous faire rêver, elle peut nous aider à faire face aux défis du quotidien. Commençons cette découverte en nous projetant sous le porche d’un palais, devant une immense porte en bois. Les arcades de pierre sont imposantes, et derrière cette porte magnifiquement sculptée se trouve la première pièce de notre palais mental. Ces palais sont en fait des structures imaginaires qui nous donnent la capacité de retenir beaucoup plus d’informations qu’habituellement, et qui nous permettent de générer bien plus d’idées. Notre imagination serait-elle capable de nous rendre plus intelligents ? Poussons maintenant la lourde porte, pour entrer dans ce nouveau monde.

Projet : créez vos figurines pour vos jeux de rôle

Vous êtes fan de jeux de rôles sur table (appelons-les JDR) et ne rêvez que d’une chose, que votre sorcière ressemble enfin à ce que vous avez décidé sur votre feuille de personnage. La solution, c’est de vous tourner vers un générateur de figurines en 3D. Suivant la solution que vous adopterez, vous pourrez choisir votre race (elfe, humain, dragon, etc.), équiper votre figurine avec vos armes favorites, lui choisir un animal de compagnie, la préparer pour le concours de la pose la plus épique (on en reparle en fin d’article), pourquoi ne pas la peindre vous-même ou la confier à des professionnels, la télécharger pour l’imprimer à la maison ou vous la faire livrer, imprimée.

Suite du dossier le donjon de Naheulbeuk (et fin)

Dans le mag précédent, nous nous étions arrêtés après une première incursion dans l’univers transmédia de Naheulbeuk, en vous présentant John Lang (Pen of Chaos, PoC), le créateur de la saga, ainsi que les acteurs qui gravitent autour de cette planète déjantée. Cette seconde partie devrait définitivement vous convaincre (si vous ne l’avez encore pas pigé) que Naheulbeuk est l’un des univers transmédia les plus prolifiques en France.

Alors, posez bien à plat vos postérieurs sur un confortable tabouret, savourez une pinte de jus de pruneau et écoutez la suite de l’histoire du Donjon qu’on ne visite jamais sans avoir tourné la roue de l’Infortune ! Car oui, le ludique va être à l’honneur. Alors, nous espérons que vous êtes prêts.

Projet de VN : des ressources et conseils

Dans le numéro précédent, nous vous avions proposé de participer à l’écriture d’un scénario interactif pour un projet de VN collaboratif. Quoi, vous n’avez encore rien envoyé ? Dépêchez-vous, c’est encore possible ! Tout le monde n’a pas le talent et les compétences d’un graphiste, d’un musicien ou d’un sound designer, mais ce n’est pas un obstacle pour la création d’un VN si vous êtes prêt à utiliser des éléments créés par des tiers et à bricoler un peu. Dans ce numéro, vous trouverez donc une multitude de conseils et de ressources pour vous aider à créer votre propre VN.

Curiouz : les capsules temporelles

L’être humain a toujours souhaité laisser une trace derrière lui, que ce soit au travers de simples gravures dans les grottes, d’immenses constructions de pierres, de livres et maintenant via Internet. Protéger un contenu, une information ou un petit objet, dans une boîte hermétique, lui donne cette possibilité de préserver un message au travers du temps, afin de le transmettre à d’autres ou à lui-même, et comparer ainsi les espoirs de deux époques. Certaines sont aussi prévues pour être ouvertes à une date précise. Le terme de « capsule temporelle » a été inventé par des universitaires exilés d’Europe vers les États-Unis. Peut-être ressentaient-ils le besoin de stocker leurs souvenirs face à un effacement possible de leur civilisation ?

Actualités

Une section pour traiter des sorties intéressantes : Tirage au sort concernant l’enquête 2020, des news du projet Engraved, l'application Vocali.se, le jeu de société Puzzle Twist, décès de George Perez, application Imagen, le projet blender Z-Anatomy, Ban Tran auteure de Wabbit, des news de MetaHuman, L’IA au service du cinéma, l'Artbook de Mamoru Hosoda, Écrire comme Sandy Petersen, Le livre numérique en 2022, l'application Socialbook Cartoonizer et le portail L’agenda du geek.