Créateurs de Mondes #20
5,40 €
- Format PDF (numérique uniquement).
- Dossier pratique : l’Art du Level Design avec la création d’un prototype de jeu de A à Z et le montage d’un Book Nook pour embellir votre bibliothèque !
- Et comme toujours, des interviews, des making of, des conseils de lecture et de visionnage, des curiosités intemporelles et d’autres articles.
Sommaire détaillé
Dossier Jeu vidéo: l'Art du Level Design
Avez-vous déjà rêvé de connaître les secrets du level design et de découvrir comment les studios construisent des mondes immersifs captivants ? De l’analyse de la jouabilité à la mise en œuvre technique, nous explorerons les techniques avancées utilisées pour créer des expériences de jeu uniques et mémorables. Préparez-vous à plonger dans les coulisses de la conception de niveaux de jeu vidéo pour découvrir comment les créateurs donnent vie à leurs visions, et tout cela de façon pratique avec un cas concret !
Transmédia: Battlestar Galactica vs Aniara ou deux visions de l’épopée spatiale
L’humanité n’a pas qu’un seul grand rêve. Elle en a deux : l’immortalité et la conquête de l’espace. L’histoire de la science-fiction, genre privilégié traitant de ces deux grands thèmes, nous a bercés de merveilleuses épopées et tragédies. L’épopée et la tragédie sont les deux grands genres théâtraux issus de la culture hellénique, narrant les faits héroïques, faisant intervenir les dieux et, surtout concernant la tragédie, relatant la finalité humaine dans des actes de grande envergure. On retrouve des éléments communs à l’épopée et à la tragédie sont regroupés dans le space opera, et dans cet article, nous allons nous intéresser à deux œuvres du genre : la série Battlestar Galactica de 2004, et le film Aniara, l’odyssée stellaire de 2018. Deux approches qui, à quatorze ans d’écart, nous ramènent chacune à sa façon à ces deux thématiques, soulevant les questions essentielles impactant l’avenir de l’espèce humaine dans ce XXIe siècle charnière.
BD : interview de Frederik Peeters — Saint-Elme
Découvrez les coulisses du talentueux dessinateur Frederik Peeters, co-auteur de la série Saint-Elme. Dans cette interview exclusive, Peeters revient sur sa carrière et ses différentes collaborations. De son utilisation de la couleur à ses dessins aux noirs profonds, découvrez comment Peeters ajoute une touche d’étrangeté et d’inquiétude à ce récit captivant.
Romans: Écrire comme Stephen King (suite)
Une nouvelle fois, entrons dans l’univers effrayant de Stephen King, le maître de l’horreur qui a révolutionné le fantastique. Découvrons comment il a acquis une place solide dans le patrimoine de la littérature en explorant divers genres. Plongeons dans sa vision personnelle de l’écriture et apprenons à utiliser les outils indispensables pour devenir un auteur accompli.
Jeu de rôle : Interview Stephane Devouard — Chroniques Oubliées Galactiques
Stéphane Devouard, un passionné de jeux de rôle depuis la première heure, s’évade dans les univers de science-fiction. Tout en exerçant son métier de développeur d’applications, il crée sur Roll20 des fiches de personnages pour les jeux de rôle français Chroniques Oubliées Galactiques et Contemporaines, une activité qui requiert un engagement personnel considérable, et qui reste bénévole, tout en étant quasi officielle. Nous sommes allés à sa rencontre pour découvrir l’univers de ce passionné.
Maker : Book Nook, un monde en miniature
C’est un rêve de bibliophile : trouver dans sa bibliothèque entre deux livres, une autre bibliothèque ! Issu du monde des miniaturistes et des maisons de poupées, l’art du book nook permet d’ouvrir une fenêtre vers vos univers livresques préférés. Vous pouvez soit opter pour des modèles déjà prêts à l’emploi, soit laisser libre cours à votre imagination et concevoir votre propre chef-d’œuvre. Quel que soit votre choix, le book nook est un moyen fantastique de donner vie à vos mondes imaginaires préférés et d’égayer votre bibliothèque. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans cette expérience créative unique en son genre ? Vous ne serez pas déçu !
Curiouz : les mondes en bocaux
Embarquez pour un voyage à travers les mondes en bocaux, où la nature est contrôlée et réinventée dans un espace limité. Depuis les caisses de Thouin inventées sous Louis XV, jusqu’au projet Biosphère II en Arizona, découvrez comment ces écosystèmes clos ont fasciné les chercheurs et les passionnés de botanique depuis des siècles. Suivez les cycles de la nature, observez la croissance des plantes et des insectes, et reconnectez-vous à la nature tout en évitant les corvées d’arrosage. Et imaginez un futur où la Terre est un écosystème fermé à l’échelle planétaire. Une aventure scientifique et philosophique à ne pas manquer !