Créateurs de Mondes #22
5,40 €
- Format PDF (numérique uniquement).
- Dossier pratique : The Planet Construction Kit (PCK), ou comment créer un monde, un univers pour votre roman, votre jeu vidéo ou votre jeu de rôle.
- Projet : Ma première composition musicale
- Et comme toujours, des interviews, des making of, des conseils de lecture et de visionnage, des curiosités intemporelles et d’autres articles.
Sommaire détaillé
Dossier : The Planet Construction Kit de Mark Rosenfelder
Avez-vous déjà rêvé de jouer les démiurges, mais sans les sept jours de travail acharné et le risque de créer des moustiques par accident ? Si c’est le cas, The « Planet Construction Kit » (PCK) de Mark Rosenfelder est fait pour vous. Ce livre, c’est un peu comme le manuel IKEA pour assembler des univers, sauf que vous ne finirez pas avec des pièces en trop (ou en moins). Ce livre est un véritable couteau suisse pour l’architecte cosmique que vous êtes, vous guidant à travers la géologie, la biologie, et même la sociologie de votre nouveau monde. Et le meilleur ? Pas besoin de diplôme en astrophysique pour tout comprendre !
Du Transmédia au Papier : notre Pari Fou du Crowdfunding !
Le magazine, c’est actuellement une équipe de choc composée d’une dizaine de rédacteurs acharnés et d’autant de correcteurs aux yeux de lynx. En deux ans et demi, nous avons pondu pas moins de vingt-deux numéros, accumulant des milliers de pages dédiées à la création d’univers de fiction sous toutes ses formes. Mais voilà, malgré un battage médiatique digne de ce nom, nous n’avons pas franchi la barre des mille abonnements, objectif minimal que nous nous étions fixé. Un signe que notre formule n’a pas su charmer suffisamment les foules. Aujourd’hui, le magazine est à la croisée des chemins, son avenir pendu à un fil. Alors, que faire ? Baisser les bras ? Certainement pas ! Nous avons décidé de jouer notre va-tout : une nouvelle version du magazine va voir le jour, et tenez-vous bien, une version papier ! Oui, vous avez bien lu, du papier, comme au bon vieux temps. Qui sait, ce retour aux sources sera peut-être notre planche de salut !
Interview de Dominique Bertail pour Madelaine Résistante
Plongez dans l’univers vibrant de Dominique Bertail. Découvrez son voyage créatif, de l’autodidacte passionné à la collaboration éclairée avec des figures emblématiques du domaine. Dans cette interview, Bertail dévoile les coulisses de la création de « Madeleine, Résistante », biographie de Madeleine Riffaud, femme et combattante hors norme, une œuvre qui marie réalisme et profondeur narrative.
Le moteur de jeu Warme de Julien Rongiere
Julien Rongiere, développeur passionné de jeux vidéo, a pris un chemin tout personnel dans l’industrie du jeu vidéo. Son parcours, marqué par une exploration autodidacte et une fascination pour la technologie, l’a conduit à la création de son propre moteur de jeu web.
Créer une bande dessinée comme les pros : le lettrage et les bulles
Laissez-vous emporter dans l’univers fascinant du lettrage en BD, où chaque bulle, chaque trait de plume raconte une histoire dans l’histoire. Alors que nous dévoilons les coulisses de cet art, préparez-vous à voir les BD sous un tout nouvel angle. Suivez-nous dans une aventure où tradition et modernité agissent de concert, créant une symphonie visuelle qui donne vie à l’imaginaire.
Making of : the Day Of The Tentacle (DOTT)
Et si un gros tentacule mauve, sautant comme un déboucheur de WC, décidait de dominer le monde après avoir goûté de la mélasse radioactive rejetée dans les égouts ? Absurde ? Certainement, mais c’est le charme irrésistible de Day Of The Tentacle (DOTT), ce jeu délicieusement décalé qui nous rappelle l’époque glorieuse où l’humour et la fantaisie régnaient en maîtres dans l’univers du gaming. Rejoignez-moi pour un voyage temporel truffé d’anachronismes hilarants, de personnages excentriques et d’une réalisation qui capture l’esprit d’une ère révolue, mais toujours aussi fascinante. Plongez dans un monde où les tentacules sont ambitieux, les époques se télescopent et où chaque clic est susceptible de déclencher un fou rire. Bienvenue dans l’histoire, le making of et les coulisses de Day Of The Tentacle, un bijou de nostalgie et de créativité vidéoludique.
Pratique : ma première composition musicale
Avant de plonger tête première dans cet article, un aveu : je suis un pur novice en musique. Mon parcours musical ? Un vague souvenir de flûte à l’école, agrémenté de cours de solfège incompréhensibles qui m’ont éloigné des instruments pendant des décennies. Mais voilà, l’appel de la musique était trop fort. Je me suis retrouvé, un jour, devant un clavier, infligeant une heure de cacophonie à ma compagne avant de réaliser que le génie musical ne coulait pas dans mes veines. Pourtant, qui n’a jamais rêvé de s’évader au son d’un violon envoûtant, d’un piano mélodieux ou d’un saxophone langoureux ? Moi, le premier. Mais apprendre à jouer d’un instrument ? Un Everest que je ne me sens pas prêt à gravir. Pourtant, l’envie de composer mes propres mélodies pour mes jeux ou mes vidéos me taraude. Un son unique, qui serait mien, et, qui sait, agréable à l’oreille. C’est ainsi que j’ai (re) découvert les DAW (logiciels de Musique Assistée par Ordinateur) grâce à Jean-Pascal M. et ses articles éclairants (car j’ai connu l’époque des Soundtrackers sur Atari et Amiga, sans vraiment savoir m’en servir). Pourtant, mon clavier MIDI, flambant neuf, reste muet. Composer de la musique ? Comment, quand on ignore tout des accords, si ce n’est qu’ils existent ? Et puis, il y a ces artistes, comme The Kiffness, qui font de la magie en samplant le miaulement d’un chat. Comment ne pas être tenté d’essayer ? C’est le cœur de cet article : vous raconter mon aventure musicale, depuis mon inexpérience totale jusqu’à, espérons-le, une composition audible. Je me lance dans cette aventure avec quelques heures devant moi, sans savoir où cela me mènera. Let Start!
Qui êtes-vous ? l’aventure d’une Fiction Interactive en 500 mots
Plongez dans le récit palpitant d’un écrivain passionné par les Livres dont vous êtes le héros, qui se lance le défi exaltant de créer une fiction interactive (FI) en seulement 500 mots. Découvrez comment, armé de Twine et d’une idée innovante, il transforme un concept de science-fiction en un labyrinthe captivant de choix et de conséquences, où chaque mot compte. Suivez son périple créatif, des premières hésitations à la mise en œuvre, et voyez comment une limite de mots devient le terreau d’une histoire riche et immersive.
Curiouz : le Codex Gigas
Le Codex Gigas (littéralement livre géant), souvent appelé la « Bible du Diable », est un surprenant manuscrit médiéval entièrement en latin, écrit au début treizième siècle, provenant d’un monastère reculé de Bohême, l’un des pays historiques tchèques. Le Codex Gigas continue d’attirer l’attention des chercheurs, des historiens et des amateurs de mystères, qui cherchent à comprendre non seulement son contenu, mais aussi les circonstances de sa création. Il était considéré au moyen-âge comme la huitième merveille du monde.