Créateurs de Mondes #4

5.40

  • Format PDF (numérique uniquement)
  • Dossier : Du roman au jeu vidéo, l’Art de raconter une histoire
  • Projet Pratique : Écrire une  nouvelle comme Jules Verne
  • En bonus: Un min-jeu réalisé par une lectrice sur le thème de Jules Verne
  • Et comme toujours, des interviews, des making of, des conseils de lecture, des curiosités intemporelles et d’autres articles.

Sommaire détaillé

  • Interview de Sam Dosseur, créateur du GN Eormengrund: Les jeux de rôle « GN » (Grandeur Nature) sont de jeux dans lesquels les joueurs jouent physiquement un personnage plongé dans un univers fictif, mais qui s'incarne dans notre monde, comme si l’on franchissait une simple porte séparant le réel de l’imaginaire, la frontière restant ténue.  Nous sommes allés à la rencontre de Sam Dosseur qui a créé avec des amis proches le jeu Eormengrund, et nous lui avons posé un tas de questions !

  • Dossier: Du roman au jeu vidéo. Lecteur de livres, nous sommes en train de rêver, confortablement assis ou allongé, à des univers que seule ton imagination permet de reconstituer, de frôler comme en rêve. Mais face à ce rêve dynamisé par l’électronique, l’illusion devient active, et nous en sommes les marionnettistes aussi bien que les jouets. Dans ce dossier, nous vous invitons à découvrir des exemples d’adaptations de livres en jeux vidéo : la science-fiction avec Dune et la fantasy avec The Witcher 3 ; puis un point sur le genre de l’horreur à travers des adaptations très libres, dont le projet indie Engraved qui sera lancé par notre équipe.

  • Formation: 30 Days Lost in Space: « 30 days Lost In Space » est un kit d’aventure « sci-fi » qui a pour ambition de nous enseigner un peu d’électronique et de programmation en 30 jours.

  • Projet Pratique : Écrire une  nouvelle comme Jules Verne. Dans les précédents numéros, nous avons voyagé en compagnie de Jules Verne, explorant ses principales œuvres et son univers. Nous avons également appris à connaître l’écrivain qui se dissimule derrière ses romans, et principalement ses personnages. Dans ce projet, nous allons étudier sa méthodologie et ses techniques d’écriture, l’objectif étant de vous permettre d’écrire une nouvelle comme aurait pu le faire Jules Verne en son temps, avec à la clé, un petit concours d’écriture !

  • Musique : Bien débuter en MAO (1/2). Que vous jouiez de la musique ou que vous soyez débutant, si votre souhait est de créer des musiques, vous serez amené tôt ou tard à croiser la route de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Mais qu’est-ce que la MAO ?

  • Le vocabulaire narratif de la caméra:« Plan serré, rapproché, en contre-plongée, faire le focus, puis un travelling… » sont autant de termes techniques utilisés au cinéma qu’on a déjà entendus une fois, mais sans forcément en saisir le sens. Si l’on souhaite travailler sur le storyboard d’une BD, d’un jeu vidéo ou d’un film, ce sont des termes que l’on doit connaître sur le bout des doigts.
  • Entre 2 mondes : La mort dans la vie réelle et dans le jeu vidéo. Considérée comme la plus irrémédiable des sanctions dans notre monde - comme dans nos mondes imaginaires et digitaux - sauf par les croyants qui attendent anges, démons, vierges - ou tout ceci réunis -, la mort est l’ultime défaite face au challenge à accomplir ; celui d’exister… pas de vivre, mais d’exister au travers de ses actes, de ses habitudes, de ses croyances, des yeux d’autrui ; le tout sublimé par la très tendance et tendancieuse cancel culture.
  • Réalité virtuelle et simulation interactives de mondes (2/2): Réalité virtuelle, un oxymore qui nous conduit déjà à un paradoxe ; notre expérience de la matière, notre incarnation dans ce monde à l’intérieur d’un vaisseau de chair, vaut-elle plus que celle que nous conduisons dans les mondes numériques avec notre avatar ? Les sentiments que nous ressentons s’arrêtent-ils au moment de la déconnexion ?
  • Curiouz: Moley Robotics. Si Tony Stark, alias Iron Man, est équipé dans son laboratoire d’un ensemble de bras robotiques et d’une intelligence artificielle qui l’aide dans le développement de ses fantastiques prototypes, qu’en est-il de sa cuisine ? Si vous avez envie d’écrire une histoire qui se passe dans un futur proche, ce petit robot pourrait vous inspirer.
  • BONUS: Un min-jeu réalisé par une lectrice sur le thème de Jules Verne. Basé sur ces jeux de société où l’on raconte une histoire à partir de lancers de dés, pour conter ou écrire, seul ou à plusieurs un très court récit. Les joueurs sont plongés dans un univers inspiré des Voyages Extraordinaires et se voient proposer un début, une fin et des relances issus de l’œuvre de Jules Verne pour tester leurs capacités d’improvisation à l’oral ou à l’écrit. Ce jeu a été réalisé avec un logiciel libre, un moteur de Visual Novel, qui fera l’objet d’une présentation dans un numéro ultérieur du mag.