Articles du Magazine

La méthode Campbell et Vogler

La méthode Campbell et Vogler

Aspirants scénaristes, romanciers, dramaturges, et même publicitaires, ce dossier s’adresse directement à vous.

Il y a quelques années, alors que je conseillais un ami pour la rédaction de son prochain roman, je suis tombé sur une vidéo dans laquelle Alexandre Astier parlait d’une masterclass de Christopher Vogler, l’auteur du Guide du scénariste qui explique comment faire évoluer un héros dans un récit de façon à en faire une histoire passionnante et percutante. C’est en analysant le script de Star Wars, écrit par Georges Lucas que Vogler a commencé à élaborer ce qui allait devenir un véritable d’outil d’aide à la création et à l’analyse de scénarios. Sa méthode a inspiré les plus célèbres scénaristes d’Hollywood et l’on retrouve son influence dans de très nombreux films, du Roi Lion à Fight Club en passant par La ligne rouge. Cette façon de créer des scénarios à l’américaine a été critiquée dans certains milieux français, hostiles à la mise en place de cadres jugés trop rigides, rendant la production trop artificielle et uniforme, mais elle a été utilisée pour Kaamelott, Bienvenue chez les Ch’tis ou la famille Bélier.

lire plus…

Autoédition de votre livre

Autoédition de votre livre

Depuis quelques années, on voit fleurir sur internet un nombre important de livres qui vont du roman, au manuel technique, en passant par les livres de coloriage, tous ayant une particularité : ils sont autoédités. Jusqu’à peu, lorsqu’on souhaitait distribuer son livre, il était nécessaire de contacter un imprimeur, d’acheter un premier stock et de s’occuper des expéditions ; mais avec l’impression à la demande, tout cela n’est plus nécessaire. Si l’on ne s’improvise pas auteur, il est peut-être encore plus difficile de se faire éditeur.

(suite…)

VFX: des fonds verts aux écrans LED!

VFX: des fonds verts aux écrans LED!

Au cinéma, les effets visuels ou effets spéciaux sont appelés les VFX . C’est l’histoire de Rollie Tyler, un spécialiste des effets spéciaux qui met son ingéniosité au service de la police de New York pour faire tomber divers criminels. C’est une ancienne définition, car l’intégralité ou presque des VFX se faisaient en post-production, c’est-à-dire, après le tournage des images. Enfin, comme nous le verrons avec The Mandalorian, la dernière série de Disney+ sur l’univers de Star Wars, il est aussi possible de réaliser une partie des opérations directement durant le tournage et de conserver les images plus ou moins telles quelles.

(suite…)

Le game design selon Will Wright

Le game design selon Will Wright

Will Wright est l’un des concepteurs de jeux vidéo les plus célèbres. On lui doit notamment toute la série des SimCity, des Sims ainsi que le jeu Spore. Une de ses plus grandes qualités est de faire des jeux vidéo didactiques avec une phase d’apprentissage rapide en laissant au joueur une grande liberté d’action dans la façon d’atteindre « son » objectif. C’est ce qui, entre autres, en fait un très bon game designer.

Nous vous proposons dans ce dossier de voir ensemble, quelques leçons de Game Design selon Will Wright, telles qu’il les a définies dans sa Master Class « Teaches Game Design and Theory ». 

(suite…)

Projet Papercraft pour Halloween avec Pepakura Designer

Projet Papercraft pour Halloween avec Pepakura Designer

Le Papercraft ou pepakura est une méthode de construction d’objets en papier/carton qui n’est pas sans rappeler l’origami. D’aucuns appliquent de la peinture ou de la résine pour protéger le papier et le rendre ainsi plus rigide. De nos jours, plusieurs entreprises utilisent du papier pour commercialiser leurs personnages et leurs produits, elles mettent généralement à disposition des modèles officiels de personnages à imprimer et à assembler.

(suite…)

La novélisation de jeux vidéo

La novélisation de jeux vidéo

Dans le dossier « du livre au jeu vidéo », nous avons abordé le délicat processus de transition et de transmutation traduisant le passage d’un univers romanesque à une adaptation vidéoludique, prenant pour exemple deux grandes sagas de science-fiction et de fantasy. Mais qu’en est-il de cet autre procédé tout aussi complexe qu’est la novélisation à partir de l’univers d’un jeu vidéo ? On dit souvent que ce sont de mauvais bouquins… mais on oublie aussi que l’on juge vite un produit créé comme un dérivé, sans tenir compte de ce qu’il est, une œuvre à part entière. Découvrons ensemble ce secteur, en espérant que cela attise votre curiosité.

(suite…)