Le moteur 3D WebGL CopperLicht maintenant Gratuit et Open Source

Depuis plusieurs années, je suiv­ais l’évolution de cette petite librairie dev­enue grande, Cop­per­Licht. Cop­per­Licht est le petit dernier du créa­teur du moteur de jeu Irrlicht, dont l’API reste assez proche. Le gros avan­tage, c’est que la librairie est en Javascript/WebGL. Créer un jeu avec Cop­per­Licht revient per­met donc de dis­tribuer dernier sur tous les nav­i­ga­teurs sup­por­t­ant WebGL, donc égale­ment sur les mobiles.

Le 7 novem­bre dernier, la société qui édite Cop­per­Licht, Ambiera,  annonce que sa librairie est désor­mais gra­tu­ite pour toute util­i­sa­tion (com­mer­ciale incluse) et open source. C’est du javascript me direz-vous : oui, tout tient nor­male­ment dans un seul fichi­er, mais qui est rel­a­tive­ment illis­i­ble. Désor­mais, on peut égale­ment télécharg­er le code source avec tous les com­men­taires !

Quelques fonc­tion­nal­ités:

  • 3D file for­mats sup­port­és: 3ds, obj, x, lwo, b3d, csm, dae, dmf, oct, irrmesh, ms3d, my3D, mesh, lmts, bsp, md2, stl, ase, ply, dxf, cob, scn
  • Très rapi­de  : opti­misé pour l’affichage de larges scènes
  • Ani­ma­tion de type bones/Skeletal
  • Ges­tion des col­li­sions et de la physique (sim­ple mais effi­cace)
  • Doc­u­men­ta­tion et exem­ples détail­lés
  • Bina­ry com­pi­la­tion:les fichiers 3D sont com­pilés et com­pactés pour être plus petits
  • Sup­port des lightmaps, des lam­pes dynamiques, des paths et des splines, ani­ma­tion de tex­tures
  • Sys­tème de par­tic­ules et ges­tion des bill­boards
  • Ges­tion des sky­box­es
  • Affichage de textes avec des fontes 2D

Plus d’informations sur le site offi­ciel.

Les démos sont en ligne à cette adresse. Assurez-vous que votre nav­i­ga­teur est com­pat­i­ble WebGL. Pour télécharg­er le sdk, ren­dez-vous sur le site offi­ciel.

Cop­per­Cube (Win­dows & Mac) est un édi­teur per­me­t­tant de créer des jeux 3D sans pro­gram­mer. Il fonc­tionne avec Cop­per­Licht pour la par­tie export. Sa licence coûte entre 99 et 380€ selon l’utilisation. Il est pos­si­ble de télécharg­er une ver­sion d’essai. Il est assez facile à pren­dre en main, très intu­itif.

Edit 14/03/2015: sor­tie de la ver­sion 1.9. Celle-ci ajoute : le ren­du de sur­face liq­uide temps réel avec des reflets, le ren­du vers les tex­tures, le sup­port de l’inversion du test de pro­fondeur et cer­taines cor­rec­tions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.