AwesomeBump: Un nouvel outil Open Source pour faire vos Bump Maps

Awe­some­Bump est un pro­gramme gra­tu­it et  open source conçu pour génér­er la nor­mal map, la height map, la spécu­laire ou les tex­tures d’occlusion ambiante à par­tir d’une seule image.

Étant don­né que le traite­ment d’image est effec­tué dans 99% par le GPU, l’action est réal­isée très rapi­de­ment et tous les paramètres peu­vent être mod­i­fiés en temps réel. AB a été conçue pour être une nou­velle alter­na­tive au gref­fon pour GIMP: Insane Bump, dont je vous ai déjà par­lé dans mon livre sur la 3D et Blender.

Que peut-on faire avec Awe­some­Bump?

  • con­ver­tir un for­mat nor­mal map en height map,
  • con­ver­tir un height map (bump map) en nor­mal map,
  • extraire le bump d’une image,
  • cal­culer l’ occlu­sion ambiante et  spécu­lar­ité d’une image,
  • trans­former la per­spec­tive d’une image,
  • créer  une tex­ture homogène (fil­tre linéaire sim­ple,  mode ran­dom ou fil­tre miroir),
  • génér­er de la rugosité ou des tex­tures métalliques,
  • temps réel avec  tes­sel­la­tion disponible,
  • enreg­istr­er des images dans les for­mats: PNG, JPG, BMP, TG,
  • éditer une tex­ture con­tenant dif­férents matéri­aux,
  • mix­er 2 bump-map ensem­ble,
  • et beau­coup d’autres choses…

Une petite vidéo de présen­ta­tion:

Je vous laisse décou­vrir le pro­duit grâce à cette vidéo:

Vous trou­verez toute une série de tutos à cette adresse.

Coté tech­nique

Awe­some­Bump est totale­ment écrit en Qt donc vous n’aurez pas à installer de bib­lio­thèques sup­plé­men­taires.

Pour info, Qt est une bib­lio­thèque logi­cielle mul­ti­plate-forme, écrite en C++, per­me­t­tant de dévelop­per des appli­ca­tions mul­ti­plates-formes, et plus spé­ci­fique­ment (sa voca­tion pre­mière) des inter­faces graphiques (GUI). A l’origine, j’utilisais prin­ci­pale­ment GTK et wxWid­get, mais j’ai ren­con­tré pas mal de bogues (des pertes mémoires, des prob­lèmes de portage vers Win­dows, etc.) et au final, j’aurais dû me tourn­er plus rapi­de­ment vers Qt qui est, amha, la meilleure alter­na­tive.

Qt a été conçue au départ pour être util­isée en C++, elle peut être employée aujourd’hui avec de nom­breux lan­gages (Java, Python, etc.).

Il suf­fit de télécharg­er et d’installer Qt SDK, télécharg­er le code source du pro­jet, con­stru­ire et exé­cuter. Pour utilis­er Awe­some­Bump, la carte graphique doit sup­port­er OpenGL ver­sion min­i­mum 3.30. Une petite vidéo explique com­ment com­pil­er le code source.

Enfin, ça c’est si vous voulez com­pil­er le code source et faire vos pro­pres amé­nage­ments, mais vous pou­vez aus­si télécharg­er la ver­sion com­pilée ici.

Site offi­ciel: http://awesomebump.besaba.com

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