Le banc d'essai 2014 des écoles de jeux vidéo

Quelles sont les meilleures écoles de jeux vidéo selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? L’Étudiant a interrogé des pros du secteur pour établir ce banc d’essai passant au crible 42 établissements et pour vous délivrer leurs précieux conseils qui vous aideront à choisir votre futur cursus.

Les jeux vidéo ont envahi notre quotidien. Uniquement sur des consoles il y a quelques années, ils sont aujourd’hui accessibles sur les smartphones et les tablettes. Le nombre de gamers en France était de 31 millions en 2013, trois fois plus qu’en 2000, selon l’étude « Premier panorama des industries culturelles et créatives » (publiée en novembre 2013 par EY et France Creative).

Les jeux vidéo dopés par les mobiles

Et le secteur est en plein développement : son chiffre d’affaires a dépassé celui du cinéma. D’autant que le marché du téléphone portable ne cesse de croître et de stimuler la demande. Si les débouchés ne sont pas immenses, le SNJV (Syndicat national du jeu vidéo) recense malgré tout 5.000 emplois directs, dont 3.000 dans la production.

Mais quelles sont les meilleures formations qui mènent à ces métiers de game designer (créateur des règles du jeu), level designer (créateur des décors), character designer (créateur des personnages), développeur et autre chef de projet qui font rêver ? Nous avons interrogé des professionnels du secteur afin de connaître leurs écoles préférées et les formations dont étaient issus leurs derniers recrutés. Les résultats sont résumés dans le tableau ci-dessous.

La suite de l’article sur l’étudiant.

Découvrez nos derniers numéros !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

%d blogueurs aiment cette page :