OpenXR: un standard pour la Réalité Virtuelle

Anciennement connu sous l’appellation VRSI (VR Standard Initiative), c’est le standard de Khronos Group – les mêmes qui ont standardisé OpenGL, Vulkan, OpenCL, etc.  Ce standard est destiné à la réalité virtuelle. Il permet d’uniformiser les appels aux périphériques et d’en gérer plusieurs.

Vous n’en avez pas entendu parler ? C’est un peu normal: il a été annoncé la première fois le 27 Février dernier, lors de la GDC 2017.

Le standard est composé de 2 parties:

  • Une API (Application Programming Interface) pour les développeurs
  • Une couche d’abstraction matérielle “Device Layer” pour la VR et l’AR, permettant de dealer avec n’importe quel matériel – et donc, au final, “un seul device pour les gouverner tous !

XR pour “Extended Reality” ? C’est pour contrer l’argument commercial de “Mixed Reality” de Microsoft ? En gros, retenez que XR = AR+VR…

Plusieurs industriels ont rejoint la partie:

On remarque la présence ici d’Epic Games, d’Unity, d’Oculus, d’HTC, de Valve, de Google, de Samsung, Nvidia, Intel, AMD… bref, les principaux sont de la partie. Le standard lui-même est loin d’être finalisé. L’API est attendue pour mi-2018. Les grands absents restent malheureusement Apple et Microsoft… pour Hololens, ça craint…

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …