OpenXR: un standard pour la Réalité Virtuelle

Anciennement connu sous l’appellation VRSI (VR Standard Initiative), c’est le standard de Khronos Group – les mêmes qui ont standardisé OpenGL, Vulkan, OpenCL, etc.  Ce standard est destiné à la réalité virtuelle. Il permet d’uniformiser les appels aux périphériques et d’en gérer plusieurs.

Le magazine des Créateurs de Mondes OpenXR: un standard pour la Réalité Virtuelle 1 API | AR | Device Layer

Vous n’en avez pas entendu parler ? C’est un peu normal: il a été annoncé la première fois le 27 Février dernier, lors de la GDC 2017.

Le standard est composé de 2 parties:

  • Une API (Application Programming Interface) pour les développeurs
  • Une couche d’abstraction matérielle “Device Layer” pour la VR et l’AR, permettant de dealer avec n’importe quel matériel – et donc, au final, “un seul device pour les gouverner tous !

XR pour “Extended Reality” ? C’est pour contrer l’argument commercial de “Mixed Reality” de Microsoft ? En gros, retenez que XR = AR+VR…

Plusieurs industriels ont rejoint la partie:

Le magazine des Créateurs de Mondes OpenXR: un standard pour la Réalité Virtuelle 2 API | AR | Device Layer

On remarque la présence ici d’Epic Games, d’Unity, d’Oculus, d’HTC, de Valve, de Google, de Samsung, Nvidia, Intel, AMD… bref, les principaux sont de la partie. Le standard lui-même est loin d’être finalisé. L’API est attendue pour mi-2018. Les grands absents restent malheureusement Apple et Microsoft… pour Hololens, ça craint…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …