« 1, 2, 3… codez ! » prépare les profs à la science informatique dans les nouveaux programmes scolaires

La fon­da­tion “La main à la pâte”  a mis en place avec la com­mu­niqué sci­en­tifique dont l’Inria  un guide péd­a­gogique pour accom­pa­g­n­er les élèves de la mater­nelle à la 6ème dans l’ap­pren­tis­sage de la sci­ence infor­ma­tique. Il va fal­loir que les instits s’aident eux-mêmes en effet, ils ne sont for­més à cette sci­ence qu’en 3 jours.…

Et il ne s’ag­it pas de savoir utilis­er les logi­ciels d’un ordi­na­teur, non, il s’ag­it de com­pren­dre les bases de la pro­gram­ma­tion, de la con­cep­tion d’un robot, .…
Un cycle 4 sera dédié aux élèves de la 5ème à la 3ème.

Ce guide a été dif­fusé gra­tu­ite­ment à 5000 enseignants, si vous êtes instit, ou pro­fesseur, vous pou­vez deman­der à le recevoir (pour le papi­er vous devrez atten­dre, donc téléchargez le!).

123codes_couverture

Le site www.123codez.fr per­met de béné­fici­er de la pro­gres­sion péd­a­gogique et des exer­ci­ces d’application en ligne ain­si qu’un accès à un espace d’échange entre pro­fesseurs.

Le guide pro­pose des activ­ités néces­si­tant du matériel (ordi­na­teur, tablette, robot,..) et d’autres n’en néces­si­tant pas, c’est à dire per­me­t­tant l’acquisition des notions d’al­go­rithme, de lan­gage ou d’in­for­ma­tion.

Pour les élèves:

Vous avez accès aux exer­ci­ces inter­ac­t­ifs vous per­me­t­tant de faire vos essais en pro­gram­ma­tion.

Les dif­férents parte­naires de ce pro­jet sont l’In­ria, Class’­code, France-IOI, Google edu, Microsoft, L’Ecole Poly­tech­nique Fédérale de Lau­sanne, Mobysa, les édi­tions Le Pom­mi­er.

123-http___www-fondation-lamap-org_sites_default_files_upload_media_minisit

Sources

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.