« 1, 2, 3… codez ! » prépare les profs à la science informatique dans les nouveaux programmes scolaires

La fondation “La main à la pâte”  a mis en place avec la communiqué scientifique dont l’Inria  un guide pédagogique pour accompagner les élèves de la maternelle à la 6ème dans l’apprentissage de la science informatique. Il va falloir que les instits s’aident eux-mêmes en effet, ils ne sont formés à cette science qu’en 3 jours….

Et il ne s’agit pas de savoir utiliser les logiciels d’un ordinateur, non, il s’agit de comprendre les bases de la programmation, de la conception d’un robot, ….
Un cycle 4 sera dédié aux élèves de la 5ème à la 3ème.

Ce guide a été diffusé gratuitement à 5000 enseignants, si vous êtes instit, ou professeur, vous pouvez demander à le recevoir (pour le papier vous devrez attendre, donc téléchargez le!).

123codes_couverture

Le site www.123codez.fr permet de bénéficier de la progression pédagogique et des exercices d’application en ligne ainsi qu’un accès à un espace d’échange entre professeurs.

Le guide propose des activités nécessitant du matériel (ordinateur, tablette, robot,..) et d’autres n’en nécessitant pas, c’est à dire permettant l’acquisition des notions d’algorithme, de langage ou d’information.

Pour les élèves:

Vous avez accès aux exercices interactifs vous permettant de faire vos essais en programmation.

Les différents partenaires de ce projet sont l’Inria, Class’code, France-IOI, Google edu, Microsoft, L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Mobysa, les éditions Le Pommier.

123-http___www-fondation-lamap-org_sites_default_files_upload_media_minisit

Sources

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …