Fabriquer son vélo électrique avec l’impression 3D

Je ne sais pas si, comme moi, l’achat d’un vélo élec­trique vous tit­ille. Pour ma part, je suis vrai­ment partagé entre le fait que j’aimerais en avoir un, mais aus­si que j’aimerais en avoir la maitrise coté réal­i­sa­tion. Après tout, ce n’est pas si com­pliqué comme sys­tème, mais ça réclame un cer­tain nom­bre de pièces si on veut adapter un vélo nor­mal… Heureuse­ment, cer­tains l’ont fait en mod­élisant des pièces et en les imp­ri­mant en 3D. Pas le moteur ni la bat­terie, bien enten­du, mais toutes ces petites pièces qui vien­nent s’in­sér­er entre les élé­ments prin­ci­paux et votre vélo. En plus, ils livrent leur tra­vail en Open Source/Hardware… il ne vous reste plus qu’à télécharg­er, imprimer.… et mon­ter !

Bon, de l’im­pres­sion 3D, à moins d’avoir la capac­ité de tra­vail le métal, ce qui est plutôt rare, ça donne des pièces en plas­tique… L’ensem­ble risque bien sur de ne pas tenir aus­si longtemps qu’un vélo du com­merce, mais qu’importe! Vous l’avez mon­té vous-même et vous avez en stock avec vous toutes les pièces de rechange!Ben, oui, ça casse… pas de soucis… on réim­prime la pièce !

La vidéo ci-après vous mon­tre com­ment faire. Tom Stan­ton a ren­con­tré un prob­lème avec un vélo élec­trique du com­merce et a décidé d’en fab­ri­quer un lui-même. Il vous fau­dra tout de même acheter la bat­terie et un régu­la­teur de vitesse (VESC) venant d’un scoot­er… bon, y‑a des plans open source pour ça aus­si, vous ver­rez. D’au­tant plus que, pour ma part, un vélo élec­trique doit recharg­er sa bat­terie en freinant, ça me parait le min­i­mum. Quand on descend une côte et qu’on ne veut pas gag­n­er en vitesse, autant met­tre le moteur en charge, il frein­era ain­si le vélo sans utilis­er les freins tra­di­tion­nels… Oui, mais ils sont rares les vélos à faire ça ! On trou­vera plutôt ça sur les voiture élec­triques comme la Tes­la.

La liste des pièces prin­ci­pales:

  • Moteur sans bal­ai (brush­less pour les intimes) donc étanche (Exem­ple à 80$) — C’est là qu’il ne faut pas radin­er, ain­si que sur la bat­terie…
  • VESC: voir ce mod­èle open source. Ce VESC est capa­ble d’u­tilis­er le «sig­nal analogique» de sorte qu’un arduino n’est pas néces­saire.
  • manette des gaz scoot­er élec­trique: https://goo.gl/yvloKG
  • Bat­terie 5Ah bat­terie li-po - Bon per­so, je trou­ve ça léger. J’au­rais opté au min­i­mum pour le dou­ble (10Ah) — dans le com­merce les vélos de base sont autour de cette valeur.
  • La suite est ici

Et surtout les pièces à imprimer en 3D (cliquez sur l’im­age ci-après):

Bien sur, le régu­la­teur de vitesse et la bat­terie doivent être mis dans des élé­ments étanch­es.

Atten­tion, les fichiers de pièces à imprimer est unique­ment disponible pour le vélo qu’il a lui même acheté, il vous faut donc soit acheter un vélo équiv­a­lent, soit faire vos adap­ta­tions (On jouille à Blender ?).  De plus, il va au delà des 250w régle­men­taires. Sa puis­sance per­met d’aller jusque 45km/h… D’ailleurs, on emmerde la régle­men­ta­tion… euh, j’ai dit ça ? Non, c’é­tait une plaisan­terie ! C’EST MAL, M’VOYEZ !

AH.…. ce sys­tème per­met aus­si de recharg­er la bat­terie quand vous freinez dans les descentes ! C’est la cerise sur le gâteau.

Bien sûr, si le fab’lab à côté de chez vous pro­pose l’im­pres­sion métal, n“hésitez pas!!! Bon, y‑aura encore de l’adap­ta­tion. Mais après, pourquoi ne pas partager tout cela ? Ce serait bien que cha­cun, avec une mar­que dif­férente, uploade ses mod­ifs, non ?

Et si vous voulez acheter un kit tout fait (à adapter sur votre vélo), vous pou­vez con­sul­ter l’ar­ti­cle que nous avons réal­isé à ce sujet il y a quelques temps. Pensez égale­ment à con­sul­ter la page dédiée qui est mise à jour con­stam­ment.

 

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