Fabriquer son vélo électrique avec l’impression 3D

Je ne sais pas si, comme moi, l’achat d’un vélo électrique vous titille. Pour ma part, je suis vraiment partagé entre le fait que j’aimerais en avoir un, mais aussi que j’aimerais en avoir la maitrise coté réalisation. Après tout, ce n’est pas si compliqué comme système, mais ça réclame un certain nombre de pièces si on veut adapter un vélo normal… Heureusement, certains l’ont fait en modélisant des pièces et en les imprimant en 3D. Pas le moteur ni la batterie, bien entendu, mais toutes ces petites pièces qui viennent s’insérer entre les éléments principaux et votre vélo. En plus, ils livrent leur travail en Open Source/Hardware… il ne vous reste plus qu’à télécharger, imprimer…. et monter !

Bon, de l’impression 3D, à moins d’avoir la capacité de travail le métal, ce qui est plutôt rare, ça donne des pièces en plastique… L’ensemble risque bien sur de ne pas tenir aussi longtemps qu’un vélo du commerce, mais qu’importe! Vous l’avez monté vous-même et vous avez en stock avec vous toutes les pièces de rechange!Ben, oui, ça casse… pas de soucis… on réimprime la pièce !

La vidéo ci-après vous montre comment faire. Tom Stanton a rencontré un problème avec un vélo électrique du commerce et a décidé d’en fabriquer un lui-même. Il vous faudra tout de même acheter la batterie et un régulateur de vitesse (VESC) venant d’un scooter… bon, y-a des plans open source pour ça aussi, vous verrez. D’autant plus que, pour ma part, un vélo électrique doit recharger sa batterie en freinant, ça me parait le minimum. Quand on descend une côte et qu’on ne veut pas gagner en vitesse, autant mettre le moteur en charge, il freinera ainsi le vélo sans utiliser les freins traditionnels… Oui, mais ils sont rares les vélos à faire ça ! On trouvera plutôt ça sur les voiture électriques comme la Tesla.

La liste des pièces principales:

  • Moteur sans balai (brushless pour les intimes) donc étanche (Exemple à 80$) – C’est là qu’il ne faut pas radiner, ainsi que sur la batterie…
  • VESC: voir ce modèle open source. Ce VESC est capable d’utiliser le «signal analogique» de sorte qu’un arduino n’est pas nécessaire.
  • manette des gaz scooter électrique: https://goo.gl/yvloKG
  • Batterie 5Ah batterie li-po – Bon perso, je trouve ça léger. J’aurais opté au minimum pour le double (10Ah) – dans le commerce les vélos de base sont autour de cette valeur.
  • La suite est ici

Et surtout les pièces à imprimer en 3D (cliquez sur l’image ci-après):
Le magazine des Créateurs de Mondes Fabriquer son vélo électrique avec l’impression 3D Capture décran 2017 06 28 20.26.53 arrière | batterie | conversion
Bien sur, le régulateur de vitesse et la batterie doivent être mis dans des éléments étanches.
Le magazine des Créateurs de Mondes Fabriquer son vélo électrique avec l’impression 3D Vélo électrique YouTube 2017 06 25 18.00.11 arrière | batterie | conversion

Attention, les fichiers de pièces à imprimer est uniquement disponible pour le vélo qu’il a lui même acheté, il vous faut donc soit acheter un vélo équivalent, soit faire vos adaptations (On jouille à Blender ?).  De plus, il va au delà des 250w réglementaires. Sa puissance permet d’aller jusque 45km/h… D’ailleurs, on emmerde la réglementation… euh, j’ai dit ça ? Non, c’était une plaisanterie ! C’EST MAL, M’VOYEZ !

AH….. ce système permet aussi de recharger la batterie quand vous freinez dans les descentes ! C’est la cerise sur le gâteau.

Le magazine des Créateurs de Mondes Fabriquer son vélo électrique avec l’impression 3D f019e2ae39a06220ed30d08fa3878d09 preview featured e1498675643107 arrière | batterie | conversion

Bien sûr, si le fab’lab à côté de chez vous propose l’impression métal, n”hésitez pas!!! Bon, y-aura encore de l’adaptation. Mais après, pourquoi ne pas partager tout cela ? Ce serait bien que chacun, avec une marque différente, uploade ses modifs, non ?

Et si vous voulez acheter un kit tout fait (à adapter sur votre vélo), vous pouvez consulter l’article que nous avons réalisé à ce sujet il y a quelques temps. Pensez également à consulter la page dédiée qui est mise à jour constamment.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …