Crocotile 3D: une solution ingénieuse pour transformer un jeu 2D en 3D !

Il y a quelques-temps, j’ai sor­ti une for­ma­tion pour appren­dre à créer des jeux en s’in­spi­rant d’une méth­ode que j’ai qual­i­fiée de 3A: “Adopte, Adapte, Améliore”. L’idée, c’est de par­tir d’un jeu 2D, d’analyser son Game­play et son lev­el desing, et de le repro­duire (adopte). Puis, dans un sec­ond temps, on l’adapte à un moteur mod­erne comme UE4 (notam­ment la physique et autres fonc­tion­nal­ités). Enfin, l’idée, c’est de con­serv­er la base du game­play et les élé­ments fon­da­teurs du lev­el design pour créer un tout nou­veau jeu (améliore). Et pourquoi pas adapter une par­tie du jeu en 3D égale­ment ? Mais, der­rière cela, le but était d’u­tilis­er des Assets 3D. Cro­cotile 3D a une approche toute dif­férente : on créé son niveau 3D en util­isant des briques 2D. Et vous allez voir, c’est assez bien pen­sé !

Présentation

Cor­cotile 3D est un édi­teur de niveau unique en son genre qui adopte l’ap­proche tra­di­tion­nelle de créa­tion de cartes en mosaïque (Tile) 2D, mais l’ap­plique en 3D. Dit sim­ple­ment, c’est un édi­teur de mod­éli­sa­tion 3D basé sur les tuiles 2D.

Sor­ti à l’o­rig­ine en 2015, il est le pre­mier du genre à utilis­er des tiles 2D pour con­stru­ire des scènes 3D. Con­traire­ment à la plu­part des appli­ca­tions 3D gon­flées et trop com­pliquées, Cro­cotile 3D est un out­il sim­ple à utilis­er visant à créer des mod­èles et des scènes low­poly avec des ensem­bles de tuiles pix­el-art ou des tex­tures basse réso­lu­tion.

Fonctionnement

Sélec­tion­nez sim­ple­ment les tuiles directe­ment dans les ensem­bles de tuiles et placez-les dans une scène pour leur don­ner rapi­de­ment une troisième dimen­sion. Et il y a pas mal d’outils qui aide à créer du vol­ume:

Où le trouver ?

Il est disponible pour Win­dows, Mac et Lin­ux. Il existe une ver­sion d’es­sai gra­tu­ite disponible sur Itch.io qui se lim­ite à enreg­istr­er moins de 100 tuiles et ne peut pas exporter au for­mat OBJ. La ver­sion com­plète est disponible à l’achat sur Steam (16.79€).

Conclusion

Très intéres­sant pour trans­former un jeu 2D basé sur des tiles en jeu 3D ! L’idée est assez séduisante. J’ai bien envie de l’a­jouter à la for­ma­tion, surtout si on peut réim­porter l’obj final sous UE4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.