Pourquoi j’aime pas Apple ? J’en parle sur cette page. Mais, c’est un peu d’arrière garde j’en conviens. En tant que développeur, dans un écosystème global où mac a sa place… refuser d’utiliser cette technologie est une aberration. D’autant plus qu’ils sont de plus en plus sur le devant de la scène avec la Réalité virtuelle (Mac VR Ready avec HTC Vive : on saluera sa puissance graphique de 11 TFLOPS – Mais 5000$), la réalité augmentée (j’en parle après) et l’IA (j’en parle bientôt).
Certes, je les trouve bien en retard dans tous ces domaines… tout comme je les trouvais en retard quand ils sont sorti l’iPad. Mais force est de constater que le grand public a tendance aujourd’hui à appeler une tablette graphique un iPad. Pareil pour le smartphone… En 2003, je vendais à mes clients dans l’immobilier des packs contenant mes logiciels métiers développés pour eux et un Tablet PC fonctionnant sous Windows. C’était une machine plus lourde, avec peu d’autonomie, un écran beaucoup moins sensible et avec un mauvais contraste… C’était des Fujitsu, les leaders du domaine à près de 2000€ le tablet ! Il faudra attendre 6 ans pour que l’iPad sorte en 2009.
Donc, je ne sais pas… je ne vais pas me mettre à développer pour Apple à titre personnel en tous cas : pour moi, il n’y a que l’Open Source qui m’intéresse, ce sont les seules technos pérennes à mon avis. Tout finira Open Source, j’en suis persuadé (enfin >99%), et ce, avant que les trous noirs se cannibalisent les uns les autres.
Il y a quelques temps, on a beaucoup parlé de l’AR, d’Apple et d’Unreal Engine… AR et Apple, y-avait déjà Vuforia, oui mais qu’avec Unity, pas Unreal Engine. Avec le nouveau ARKit d’Apple, ça devient possible… oui mais uniquement sur Apple ! C’est ça qui m’emmerde avec Apple ! Excusez moi cette grossièreté, mais elle correspond tellement à ma pensée ! On a Unreal Engine, multiplateforme, Open Source – bien que propriétaire (il n’est pas gratuit) – et Apple qui se l’approprie d’une certaine façon en fermant à sa plateforme ! Et ils font ça tout le temps… C’est vraiment contreproductif. Ah oui, Apple est cotée 800 milliards en Bourse (la plus grosse côte du monde) et dispose de 200 milliards de liquidité (argent de poche)… Ben oui, parce qu’il y a des gens qui acceptent de s’enfermer sur leur produit et que toi lecteur tu en fais partie peut-être… et je ne veux pas te manquer de respect, mais… Bon, passons.
Je disais donc qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… Je suis un imbécile, mais je m’adapte. Il est bien possible qu’à terme, surtout si ça avance coté IA (je vous fais un billet là dessus prochainement), j’ajoute à mon écosystème de développement les technos d’Apple…. Arrgggg, je l’ai écrit… Je ne pourrais pas le dire à l’oral, c’est trop tranchant… Voilà, c’est dit. Une petite larme au coin des yeux, je me vois quand même dans l’obligation de vous parler des dernières news que j’ai relevé à charge d’Apple.
Concernant l’iPhone : de nombreux utilisateurs d’iPhone 6 et 6+, qui ont tenté de passer à iOS 9, ont vu leurs appareils bloqués à cause d’une erreur 53. Cette erreur se serait déclenchée à la mise à jour d’iOS, si la réparation a été effectuée par un organisme non agréé par Apple ! Encore une démonstration qu’Apple veut verrouiller le marché autour de ses clients – tout doit être sous contrôle ! Le bon coté, c’est qu’un réparateur certifié est « normalement » plus calé pour réparer un appareil Apple, mais je préfère une certification bien visible chez le réparateur qu’une obligation masquée sous un plantage de système ! Apple fait même du lobby pour nous priver de nos droits… (le lobbying, c’est quand nos députés reçoivent des représentants qui s’occupent bien d’eux, de leurs vacances et de leur carrière, sous couvert de conseil technique et que ces derniers passent des lois les arrangeant – c’est donnant donnant, et le peuple qui perd au passage).
Le MacOS 13 va bientôt sortir… au programme un nième système propriétaire de fichiers (APFS : AP c’est pour Apple)… mais aussi metal 2 (un concurrent de DirectX 12 et Vulkan)… qui permettra de faire du Machine Learning !
Un brevet pour se recharger en Wifi ? Ben oui, pourquoi pas… une onde qui se propage dans l’espace continue tant qu’elle conserve suffisamment d’énergie. Un mur en absorbe une partie par exemple. Mais si on la capte pour charger un appareil, ben y-en a beaucoup moins ! Bref, avec les nouveaux appareils d’Apple, il vous faudra camper à coté du routeur pour avoir du signal 😉 Je déconne un peu, mais c’est pas loin quand même…
Après avoir abandonné leur vieux système d’exploitation MacOS qui tombait en ruine au profit d’un Linux maquillé… ce sont les processeurs PowerVR d’imagination qui sont abandonnés. Je n’ai malheureusement pas assez suivi l’affaire pour en connaître les tenants et les aboutissants… Mauvaise architecture, trop cher… problème de brevets ou de mésentente entre les sociétés… je ne sais pas. Aujourd’hui, il y a deux leaders pour les PC dits de bureau, ce sont Nvidia et AMD – et pour les mobiles, il y avait ARM, Imagination justement, Intel, Nvidia et Qualcomm. Ce dernier semble se démarquer de plus en plus, avec Nvidia… Mais Imagination (A9) était plutôt bien au niveau des performances, bien qu’inférieur au Qualcomm 820 de plus de 20 %. Et Quid de l’A10 face au Snapdragon 835 ? Ca doit être une question de prix alors… je sais pas.
On va conclure par une note positive quand même : l’iMac 2017 s’avère largement upgradable ! Oui, mais il vous faudra le démonter et perdre la garantie et éviter toute mise à jour sous peine d’une erreur 53 ?;) N’oublions pas que l’iMac a gagné le prix du champion de l’obsolescence programmée !
Voilà, va falloir que je mette mon nez dans Xcode… mon collègue adore (c’était ironique mais vous n’avez pas vu ma tête quand j’ai enfoncé les touches du clavier). En fait, il faut que je me mette à Apple parce qu’il y a des gens qui achètent Apple – et que développer c’est aussi mon métier. Mais comme vous le savez, je ne me fixe plus d’obligations depuis bien longtemps alors c’est le cœur léger que j’accepte ce nouveau défi… oui, mais pas tout de suite. J’ai encore le temps;) Remarquez l’effort: je viens de créer une catégorie « Apple » sur ce blog… j’en suis tout étonné moi même. Je ne savais pas où mettre ce bazar… Vais-je finir schizophrène ?
Apple n’en est pas à son coup d’essai dans ses tentatives de nuire à l’ouverture.
Le principe même de ses systèmes est d’être autosuffisant, sans prendre en compte l’existence de ses voisins (sauf quand ils sont obligés : compatibilité avec Office, Photoshop…).
Mais surtout, cette propension à racheter des technologies utiles pour ne rien en faire ou pire, les tuer (exemple : OpenNI, librairie pour Kinect) me dérange très profondément.
Alors oui, leur matos est de bonne facture (la facture elle même l’est aussi, du reste), mais leur politique générale est honteuse. Et ça, les utilisateurs ne le savent pas, tout simplement parce qu’Apple estime qu’ils n’ont pas besoin de le savoir (et c’est probablement vrai : les gens se fichent de ces problèmes).