Du storyboard au tournage d’un film

par | 18 Oct 2022

Aujourd’hui, je vous propose une petite présentation du livre Prises de vues et réalisation : du storyboard au tournage d’un film de Dario Maria Gulli aux éditions Gremese.

Pour remettre un peu dans le contexte, je cherchais des informations concernant le storyboarding principalement, et plutôt orienté jeu vidéo. Alors, j’ai fait une petite sélection de livres que j’ai commandés sans idées préconçues à leur sujet. Dans le lot, il y avait ce guide au format paysage (que je croyais plus grand, en fait il est à peine plus large qu’un A5) pour 18€. Je me suis dit pourquoi pas… et quand je l’ai reçu, j’ai eu un petit à priori en le feuilletant rapidement : beaucoup de dessins (très brouillon, mais c’était juste pour illustrer) et peu de texte, sic !

Présentation par l’éditeur

Ce livre se présente sous la forme d’un guide concis, clair et détaillé pour réaliser un film. À l’aide de nombreux schémas, il décrit de façon concrète et sans détours les mouvements de la caméra, les techniques de réalisation et de montage, sans oublier les principes qui permettent de composer des scènes. Des dessins et croquis commentés expliquent, pas à pas, les perspectives, les angles de vue et les astuces pour tourner un film ou comprendre comment un film a été réalisé. Rédigé par un scénariste et réalisateur confirmé, avec la collaboration d’importants cinéastes américains (comme le maître de l’horreur Brian Yuzna) et storyboarders internationaux (Disney, Magic Eye Studio), ce manuel est donc un instrument précieux pour les étudiants en cinéma, les réalisateurs professionnels qui souhaitent se perfectionner et tous les amateurs passionnés.

Dario Maria Gulli est réalisateur, scénariste, et auteur de bandes-dessinées. Ses travaux ont été publiés dans plus de dix pays. Il a dirigé des clips vidéo pour Tututmpa, Sony et BMG, le long-métrage Kairos e Kronos ainsi que différents documentaires pour la télévision italienne et internationale. Il travaille actuellement sur le long-métrage Fetus, una vita perfetta et, en tant que réalisateur et co-scénariste, sur une série télévisée avec Brian Yuzna avec qui il collabore depuis plusieurs années.

Mon avis

Vu la présentation de l’éditeur, je m’attendais à beaucoup mieux, je ne peux cacher ma déception. C’est d’autant plus vrai que l’auteur est aussi scénariste de BD…En même temps, impossible de vous certifier que la bio est vraie. Je ne connais pas l’auteur et une brève recherche sur le net ne m’a rien donné… à part ce livre.

Bon, je l’ai lu très raidement (1H environ, en prenant mon temps), sans apprendre beaucoup. Mais il faut dire que j’avais lu pas mal de livres sur le sujet déjà. C’est très orienté cinéma, c’est bien ce que signifie ce « … au tournage du film ». Mais ça reste vraiment en surface. Ce n’est pas du tout utilisable pour un professionnel, juste pour un étudiant ou quelqu’un de curieux, mais cela apporte peu d’éléments pratiques. Je ne peux pas vraiment vous le conseiller, sauf si vraiment vous n’aimez pas lire et que vous avez besoin d’une synthèse rapide.

Découvrez nos derniers numéros !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Participez à partir de 1€ à notre campagne sur Ulule
pour obtenir le magazine sous forme papier

cliquez pour aller sur la campagne

Ceci fermera dans 21 secondes