Blender: créer à partir d'OpenStreetMap

par | 3 Juin 2015

L’approche que je vous présente consiste à créer une cité à partir d’un fichier .osm ! Vous savez, ce sont les fichiers générés par le site OpenStreetMap.  Ensuite, il suffit dimporter ce fichier dans Blender et vous pouvez modéliser n’importe quelle ville du monde… et plus encore.

Au préalable, vous devez avoir installé l’Addon ImportOpenStreetMap – toutes les explications sont ici.

C’est assez simple à utiliser. J’ai fait un test sur le centre ville de Toulouse:

Capture d'écran 2015-06-02 09.17.53Une fois importé sous Blender, les bâtiments principaux sont reconnus (voir « custom properties » des objets), on peut extruder, etc.

Capture d'écran 2015-06-02 09.25.06Dans la vidéo suivante, l’auteur prend même une banque de textures pour décorer les bâtiments, il ajoute des cheminées, etc… le rendu est époustouflant:

Voilà, j’ai eu envie de vous en parler, car si vous voulez modéliser une ville pour l’un de vos jeux, c’est une approche très rapide pour faire une maquette intéressante. N’hésitez pas à m’envoyer vos créations pour un partage ici.

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2 Commentaires

  1. Moise

    Slt j’ai suivi vos explications mais où télécharger ou trouver l’addon ?

    Réponse

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