Toutes les publications

Le cadeau d’Adieu d’un Développeur de Jeu Indépendant

Le cadeau d’Adieu d’un Développeur de Jeu Indépendant

Quel plus beau cadeau peut faire un développeur de jeu qui sent que sa fin est proche que celui d’offrir au monde ce qu’il a engendré de ses propres mains ? Une belle histoire, touchante, avec deux jeux à tester et une interview sur la création des jeux indépendants à lire et relire.

(suite…)

ChipTone : créez des sons pour vos jeux retro !

ChipTone : créez des sons pour vos jeux retro !

ChipTone est un outil gratuit pour générer des effets sonores (SFX), principalement pour les jeux, mais ils peuvent être utilisés pour tout ce que vous aimez. l’auteur travaille actuellement à étoffer le sampler et le séquenceur. Cet outil a été créé à l’origine en Flash, mais, il est aujourd’hui en HTML5 ! Il existe également des versions téléchargeables Windows et Mac aussi. Tous les sons créés à l’aide de ChipTone peuvent être utilisés GRATUITEMENT à toutes fins, commerciales ou autres.

(suite…)

Conférence Temps-réel CST / Meliès : La numérisation du réel 

Conférence Temps-réel CST / Meliès : La numérisation du réel 

Numériser le réel consiste à capturer des personnes, paysages, bâtiments et objets dans le réel et de trouver une façon plus ou moins automatique d’obtenir un équivalent en 3D que l’on peut ensuite utiliser dans le cinéma, le jeu vidéo ou même… le métaverse. La CST – Commission supérieure technique de l’image et du son a organisé en partenariat avec l’Institut Georges Méliès une journée de démonstrations de services à la pointe de la production virtuelle. Cette journée s’adressait à tout professionnel de l’audiovisuel et du cinéma : producteur, réalisateur, chef opérateur de l’image ou graphiste, souhaitant comprendre de bout en bout le processus de création s’appuyant sur les nouveaux outils. Nous y avons été et partageons avec vous ces quelques notes. Cette première conférence concerne la numérisation du réel.

(suite…)

Incroyables Merveilles Technologiques d’Igor et Grichka Bogdanov

Incroyables Merveilles Technologiques d’Igor et Grichka Bogdanov

Pour qui s’essaye à anticiper le futur proche, à écrire une nouvelle ou un roman de science-fiction qui se déroule dans les décennies à venir, il est important d’avoir une bonne connaissance des technologies actuelles, des prototypes développés et de recherches en cours, comme le faisait Jules Verne dont nous avons détaillé la méthode dans le numéro #2 du magazine. Igor et Grichka Bogdanov ont publié Incroyables Merveilles Technologiques aux éditions Flammarion en 2018, et même si tout cela évolue constamment, les technologies et inventions proposées restent terriblement futuristes et ont de quoi stimuler votre imagination.

(suite…)

Que sait-on du Meta Quest Pro ? (maj octobre 2022)

Que sait-on du Meta Quest Pro ? (maj octobre 2022)

Le 11 octobre 2022, lors de la neuvième conférence XR Connect de Meta, Facebook a présené son Meta Quest Pro, casque de réalité mixte, c’est-à-dire compatible à la fois avec la VR et l’AR principalement dédié aux professionnels, Oculus ayant été racheté par la firme en 2014, on a encore du mal à s’habituer à ce nom donné en référence au metaverse. La Réalité étendue (XR) regroupe les diverses formes de réalité immersives, comme la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR) ou la réalité virtuelle (VR). Toutes les infos sur ce casque dans cet article qui sera mis à jour régulièrement.

(suite…)

Alice au pays des Merveilles : l’œuvre transmédia la plus connue au monde

Alice au pays des Merveilles : l’œuvre transmédia la plus connue au monde

Alice au pays des Merveilles (1865) et sa suite, De l’autre côté du miroir (1871), sont deux livres écrits par Lewis Carroll qui ont ce jour l’une des plus importantes postérités transmédia à l’échelle mondiale. Théâtre, cinéma, BD et arts digitaux, jusqu’aux jeux vidéo et aux expériences de réalité augmentée, les aventures d’Alice se déclinent pour mieux transmettre une philosophie que partage l’ensemble des cultures et des sociétés : celle du ludique. Le jeu, antérieur à l’écriture, est au cœur de cette histoire étrange, posant les bases de l’immersion et de la perte de contrôle du corps, un phénomène qui nous ramène à l’expérience du virtuel.

(suite…)

Participez à partir de 1€ à notre campagne sur Ulule
pour obtenir le magazine sous forme papier

cliquez pour aller sur la campagne

Ceci fermera dans 21 secondes