Le cadeau d’Adieu d’un Développeur de Jeu Indépendant

par | 23 Oct 2022

Quel plus beau cadeau peut faire un développeur de jeu qui sent que sa fin est proche que celui d’offrir au monde ce qu’il a engendré de ses propres mains ? Une belle histoire, touchante, avec deux jeux à tester et une interview sur la création des jeux indépendants à lire et relire.

Le développeur de jeux indépendant Rob Hale aka Squid in a Box est décédé d’un cancer début aout. Conformément aux dernières volontés de celui-ci,  Waves et Waves 2 sont disponibles en téléchargement gratuit sur Steam.

« C’était quelque chose que Rob envisageait de toute façon au cours des deux derniers mois alors que sa santé se dégradait de façon plus importante« , a déclaré CJ, un proche du développeur. « J’espère que cela pourra être considéré comme un cadeau d’adieu pour tous ceux qui n’ont pas encore joué à l’un ou l’autre de ces jeux.« 

Le premier projet de Hale, Waves, est sorti en 2011. Il s’agit d’un shooter de type twin-stick, avec une bande-son distincte de trance-beat et de chiptune. Waves était une sortie remarquable dans les premiers jours de la scène indépendante de Steam, et vaut la peine d’y revenir plus de dix ans plus tard.

Le suivi de Hale, Waves 2: Notorious, restera en accès anticipé à mi-développement en raison du décès prématuré du développeur. « Au fil des années où nous étions ensemble, ils rêvaient toujours grand et s’efforçaient de créer le meilleur jeu possible« , poursuit CJ dans leur hommage, « Waves 2 restera définitivement incomplet. Mais cela n’enlève rien à mon l’admiration et la fierté que j’ai toujours eues en Rob ; de voir quelqu’un d’aussi dévoué à son métier.« 

Rob Hale a mis à profit son expérience dans le modding et le développement de jeux AAA pour poursuivre sa passion de manière indépendante, et le développeur a eu la gentillesse de parler avec PC Gamer en 2012, offrant des conseils à tous ceux qui cherchent à créer des jeux. Dans cette interview, vous pouvez voir l’attitude d’une personne qui aimait ce qu’elle faisait et voulait partager cette passion avec les autres. Faire des jeux était, comme le plaisantait Rob, « la raison pour laquelle je me lève l’après-midi« . L’œuvre de Hale et l’hommage émouvant laissé par leur partenaire restent un témoignage de cette passion.

Article traduit de Pc Gamer (voir post original).

Au revoir Rob Hale, Bon vent à toi et courage à CJ qui reste.

Découvrez nos derniers numéros !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Participez à partir de 1€ à notre campagne sur Ulule
pour obtenir le magazine sous forme papier

cliquez pour aller sur la campagne

Ceci fermera dans 21 secondes