Pour qui s’essaye à anticiper le futur proche, à écrire une nouvelle ou un roman de science-fiction qui se déroule dans les décennies à venir, il est important d’avoir une bonne connaissance des technologies actuelles, des prototypes développés et de recherches en cours, comme le faisait Jules Verne dont nous avons détaillé la méthode dans le numéro #2 du magazine. Igor et Grichka Bogdanov ont publié Incroyables Merveilles Technologiques aux éditions Flammarion en 2018, et même si tout cela évolue constamment, les technologies et inventions proposées restent terriblement futuristes et ont de quoi stimuler votre imagination.
Sommaire
Le livre
Igor et Grichka Bogdanov sont des animateurs de télévision et des passionnés de nouvelles technologies qu’ils contribuent à faire connaître à un large public. Docteurs ès Sciences, ils ont été les tout premiers dans le monde à avoir annoncé et expliqué, dès le début des années 1980, Internet («internex»), le GSM («le téléphone de poche»), la télévision en relief, l’écran tactile, le moteur électrique et la voiture autonome! Ils sont également auteurs de nombreux best-sellers sur l’Univers.
Ils nous ont malheureusement quittés début 2022. Suite à cela, nous avons décidé de lire (et relire) à l’ensemble de leurs livres. Lors d’un article précédent, nous vous avons présenté l’un de leurs recueils de nouvelles de science-fiction, La machine fantôme, du titre de l’une des nouvelles.
Mon avis
Incroyables merveilles technologiques, c’est un gros bouquin tout en couleur avec de superbes images et des textes courts, mais pertinents. Ce sont pas moins de 250 inventions, toutes plus incroyables les unes que les autres et accessibles dans les deux prochaines années (d’après le livre, mais j’ai un doute après lecture) que vous trouverez entre les pages de cet ouvrage, parmi lesquelles le drone libellule livrant à domicile, l’airbag pour vélo, la voiture conduite par la pensée, l’immeuble pliable, les robots batteurs ou… repasseurs et les chaussures bioniques !
Cela reste assez orienté moyen de transports, mais cela couvre un grand nombre de domaines finalement. Cela se lit assez vite, en prenant quelques notes pour vos scénarios. Ce n’est pas le guide ULTIME pour penser demain, cela reste très centré sur des inventions, mais les voir en images, lister toutes ces sociétés et startup qui proposent leurs propres solutions à des concepts novateurs comme les taxis autonomes de type drônes, cela reste très intéressant à voir. Et dans le lot, la France n’est pas en reste. Nous manquons plus de moyens, d’une véritable stratégie industrielle et d’investissement, que d’idées. Mais ça, c’est une autre histoire.
Pour ma part, je m’en suis un peu servi pour travailler sur mon prochain roman que j’écris avec Claudia Sandra Salagean, j’ai nommé Tokyo-Harrapa, une histoire qui pourrait très bien faire l’objet d’un manga. Nous en avons parlé dans le magazine #10 quand nous avons utilisé Bibisco en se servant de ce projet comme exemple. De même, j’avais utilisé l’approche de Campbell et Vogler pour concevoir l’histoire.
0 commentaires