ReactOS : un clone opensource de Windows

ReactOS® est un système d’exploitation Libre et Open Source basé sur les meilleurs principes de conception de l’architecture Windows NT® (par exemple, Windows XP, Windows 7 ou bien Windows Server 2012 sont basés sur l’architecture NT). Écrit à partir de zéro, ReactOS n’est pas un système à base Linux et n’est pas conçu sur l’architecture UNIX.

ReactOS supporte certaines applications comme AbiWord, Nero Burning ROM, Unreal Tournament ou Mozilla Firefox. Il existe une version live CD qui permet de le tester sans rien installer sur le disque dur.

Pour la petite histoire, en 1996, un groupe de personnes forme un projet nommé FreeWin95, avec pour but de développer un système d’exploitation qui serait un clone de Windows 95. Le projet stagnait dans ses discussions à propos de la conception du système. Fin 1997, le projet ne donnait toujours aucun résultat. Les développeurs décidèrent de faire renaître le projet, qui fut renommé ReactOS, et sa cible devint Windows NT. Le projet débute en février 1998, avec le développement du noyau et des pilotes de base. Le projet avance ensuite significativement : en 2008, la branche 0.3 permettait une compatibilité avec un nombre important d’applications développées pour Microsoft Windows. En 2011, le projet est accepté au “Google Summer of code 2011”. Cela aura pour effet de stimuler l’avancement du projet.

Les développeurs de ReactOS travaillent notamment sur la prise en charge de l’USB (la mise en œuvre Cromwell du noyau Linux est d’ailleurs en cours de portage), ainsi que l’amélioration de la gestion de DirectX et OpenGL.


ReactOS 0.3.17 est toujours en phase de développement alpha, la version 0.4 devrait apporter des nouveautés très intéressantes. Projet à suivre de près.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …