Tabby EVO, construisez vous-même votre voiture électrique pour 5000€

Vous allez pouvoir construire vous-même en 1 heure votre voiture électrique! Tous à vos ordis pour concevoir le modèle 3D de la carrosserie! On lance un concours?

La startup italienne OSVehicle, près de Bologne,  propose en Open Source le modèle Tabby en 2 ou 4 places. Soit vous commandez le kit, soit vous faites tout vous même, les plans du véhicule ont été mis en ligne, je me sens un peu fainéante pour ce coup!

TABBY_EVO_3-4 (1)

Vous êtes les bienvenus pour proposer des améliorations quand  aux techniques sur la plate-forme de Tabby EVO.

Le kit de montage est composé que des parties les plus importantes de la voiture avec quatre roues, deux ou quatre sièges et un volant montés sur un châssis nu. Qui a une grosse imprimante 3D dispo pour la carrosserie?

Selon les promoteurs de la Tabby, elle est aussi facile à monter… qu’un meuble Ikéa. Plus durable j’espère…

L’Urban Tabby, est également doté d’une carrosserie primitive lui permettant de circuler sur les routes, il reste quelques éléments à valider, mais c’est bien parti.

Elle est petite et donc très adaptée à la circulation en ville. Elle peut rouler jusqu’à 130km/h.

OSVehicle a l’intention de proposer plusieurs options pour le moteur :

  • 3 moteurs électriques (4-kilowatts, 8 kW, et 15 kW),
  • 2 moteurs essence (50 centimètres cubes ou 250 cc)
  • et même un moteur hybride avec un moteur essence 250 cc couplé à un moteur électrique de 15 kW.

TABBY_EVO_open_source_hardware_platform_for_EV_-_2016-01-29_18.39.45
Elle est proposée dans les catégories suivantes:

  • L6e
  • L7e
  • M1 (à venir bientôt)
  • 4*4 à venir

L’ensemble coûterait environ 4000 à 6000 dollars.

Pour voir à quel point certaines administrations et associations aiment le profit, la voici à 20.000€ en aquitaine. Bon, il y a la carrosserie cette fois….
source: http://www.treehugger.com/clean-technology/open-source-DIY-electric-car-can-be-built-less-hour.html

6 Commentaires

  1. Damien

    Le passage à 20 000€ fait un peu mal. Difficile d’imaginer que la carrosserie seule fait trois fois le prix du reste de la voiture (en gros).

    Réponse
    • greg

      Oui et selon les articles, cela donne même l’impression que cela a été conçu là bas, alors qu’il s’agit bien du modèle Open Source Italien d’origine… C’est limite malhonnête, tout du moins en apparence.

      Réponse
  2. Damien

    C’est marqué sous la photo « Pour fabriquer le véhicule qui sera officiellement présenté le 1er octobre, Gazelle Tech reprend sur sa structure en composite (châssis et carrosserie) les éléments mécaniques d’un véhicule open source créé en Italie. » et juste avant les illustrations de carrosseries « La base mécanique vient du véhicule open source OSV, produit par une société italienne. »

    Réponse
    • greg

      Je voulais mettre à jour l’article en conséquence, mais c’est mon commentaire qu’il aurait fallu changer. Je laisse donc tel quel 😉

      Réponse
  3. ITS17

    Les véhicules qu’on voit en photo sont ils homologués pour rouler sur les routes en France et en Europe?

    Réponse
    • greg

      A priori OUI – ce sont des véhicules légers – ils ne sont pas considérés comme nos voitures, mais plus comme une sorte de scooter 50 cc. Ils cherchent à homologuer en France des modèles plus lourds. Je les avais contacté avant d’écrire l’article, mais ce qu’ils m’ont répondu reste assez flou…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …