J'ai participé à un atelier en ligne sur la création de jeux Hyper Casual – de l'idée à la recherche d'un éditeur !

J’ai fait la connaissance “virtuelle” de Charles Gautier (Heartbox Games) il y a quelques jours au travers de sa chaine Youtube. J’ai trouvé le contenu vraiment intéressant et très motivant. Depuis le début du confinement, on peut le retrouver dans une sorte de Vlog régulier où il nous explique comment il créé ses prototypes, comment il travaille avec ses développeurs et ses différents échanges avec les éditeurs de jeux, tels que Voodoo. Je vous invite vraiment à vous abonner à sa chaine Youtube si vous vous intéressez à la création de jeux – Elle mérite bien plus de visibilité. L’objet de ce post, c’est surtout de vous informer sur l’atelier qui se déroulera ce Samedi. Il s’agit d’un ensemble d’e-conférences (pratique pour le confinement) qui se dérouleront de 9H30 à 18H15 ce samedi 11 Avril 2020.  Un tarif symbolique de 9€ permet à Charles d’éviter qu’on s’inscrive sans y assister pour de vrai.

Pour voir le contenu de l’atelier et s’inscrire, c’est sur cette page. Je reprends ici quelques éléments de cet atelier:

  1. Sur quelle plateforme, marché et niche te lancer
  2. Comment construire un jeu irrésistible (pour les joueurs et les éditeurs)
  3. Comment construire un jeu avec efficience (jouable et qu’on peut soumettre à Apple ou un éditeur en un minimum de temps)
  4. Le plan exact pour passer à l’action dès le lendemain

C’est assez orienté casual gaming et jeux mobiles (enfin, je suppose), mais je pense que ce sont les mêmes principes qui s’appliquent pour des jeux de type indie, notamment cette idée de prototypage, de MVP, de se fixer des objectifs atteignables à court terme, etc. Après avoir visualisé plusieurs contenus de sa chaine, je crois vraiment que l’Atelier peut être intéressant à plus d’un titre. Laissez-moi un commentaire si vous vous inscrivez… J’hésite à m’inscrire également, histoire d’oublier un peu ce que je crois savoir et m’initier à un monde (le casual, le jeu mobile) que je connais peu en réalité. Charles a, quant à lui, au travers de la société qu’il a créé en 2016, développé et testé une cinquantaine de jeux.

Je vous laisse avec l’une de ses vidéos, mais surtout, pensez à aller les autres si celle-ci vous plait (ou juste pour suivre les vlogs):

Edit au 11/04:

J’ai franchi le cap. Je me suis inscrit car je voulais sortir de ma zone de confort et ne pas passer à coté d’opportunités. J’ai découvert aujourd’hui le monde de l’hyper casual qui fonctionne assez différemment du monde du jeu que je connais (moyennes et grosses productions). Très bonne journée en compagnie de Charles et de Mickael, c’était rafraichissant. J’ai dû prendre sur moi, oublier ce que je sais et m’ouvrir à cet autre monde. Et ce que j’y ai trouvé est loin de ce que je croyais… Peut-être que ça peut être cool aussi de faire de l’hyper casual, même si on n’est pas forcément un passionné de ce type de jeu. Et c’est probablement une très bonne école pour celui qui démarre dans le domaine.

https://www.youtube.com/watch?v=ImmI2ixLTh8

1 Commentaire

  1. Charles GAUTIER

    Bonjour Greg (:
    Je te remercie pour cet article et pour tes retours et tes impressions suite à l’atelier 😉
    En effet ta conclusion est certainement la plus intéressante au sens large : l’HyperCasual peut être une très bonne Ecole, que l’on souhaite faire des jeux mobiles, PC ou consoles, quelques soient leurs tailles.
    Ce peut être à la fois une fin pour certains et pour d’autres un moyen 🙂
    Merci pour tes avis sur mes contenus YouTube !
    Un plaisir d’avoir fait ta connaissance virtuellement
    A très bientôt.
    Charles

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …