GET LAMP: Documentaire sur les Jeux d'aventures textuels

Bon, c’est pour un public anglophone, mais je crois que c’est le documentaire le plus complet sur la question. Son nom, “get lamp” fait référence à la façon dont on jouait à ces jeux à l’époque. Dans ces jeux, comme Colossal Cave Adventure, on pouvait lire à l’écran une description du lieu et de l’aventure que suivait le héro. Le plus souvent, il connaissait les direction principales. A l’aide d’un ensemble défini de verbes et de mots, il pouvait donner des ordres comme “prendre lampe” (Get Lamp) ou “lier le bâton et le chewing gum et attrapper les clé sous la porte” (en plusieurs étapes, bien sûr ;).

Finalement, c’est assez proche des “Livres dont vous êtes le héro“, mais avec bien plus de possibilités !

Personnellement, j’adorais ce genre de jeu. Il était toujours un peu frustrant d’avoir de bonnes idées, mais d’avoir en face de soi un ordinateur incapable de comprendre le génie du joueur situé en face de lui (oui, je me lance des fleurs, personne d’autre ne le fait). Toutefois, le fait d’avoir une description brève du lieu, de la situation, des objets environnants, permettait à l’imagination de prendre le relais. Et quand il s’agit d’avoir peur ou de ressentir de fortes émotions, rien n’est plus fort que l’imagination ! Aujourd’hui, il y a de superbes graphismes, des voix magnifiques provenant tout droit d’Hollywood… mais on a perdu quelque chose en route et je ne sais pas si un jour on sera capable de le récupérer.

Bref, laissons s’exprimer les sommités sur la question :

Edit du 17/12/14: Si vous souhaitez jouer à ce type de jeu, je vous conseille le site textadventures.co.uk – non seulement vous pouvez jouer, mais également créer votre propre jeu et le partager – que du bonheur ! Je m’y colle prochainement !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …